Toutelatele

Pékin Express 7 > Deux enveloppes noires fatales à Karim & Leïla

Aurélie Demarcy
Publié le 29/06/2011 à 20:50 Mis à jour le 30/06/2011 à 00:33

Stéphane Rotenberg sur M6

Trois couples sont encore en compétition en cette veille de finale. Jean-Pierre & François, Karim & Leila et Ludovic & Samuel vont découvrir le Lesotho communément appelé « le royaume dans les nuages ». Et ces trois jours de course promettent quelques changements de règles. En effet, chaque étape donnera lieu à une remise d’extra amulette pour les vainqueurs, avec les sommes respectives de 10 000, 12 000 et 15 000 euros. Tandis que les derniers arrivés tireront une redoutable enveloppe noire, synonyme d’une potentielle élimination, connue à l’issue des trois jours.

Début d’une course qui promet quelques surprises... Si Karim et Leila trouvent un véhicule avant les autres, les frères belges ne tardent pas à les suivre, voire même à les dépasser, tout comme Jean-Pierre et François qui se dirigent alors vers l’aérodrome de Mokhtlong. Mais avant cela, Stéphane Rotenberg, déterminé à jouer avec les nerfs des compétiteurs, les attend sur la route pour un « handicap » inattendu.

Les frères belges sont les premiers à en faire les frais. Après avoir été stoppé, le binôme procède à un tirage au sort pour savoir s’ils continueront la course avec trois chèvres, deux ânes ou une vache ! Cette dernière sera donc la compagne de course de Ludovic et Samuel. Au tour des Palois de connaître le verdict du tirage au sort qui les contraint à faire équipe avec trois chèvres ! « Une chèvre c’est super têtu » constate rétrospectivement Jean-Pierre, tandis que François, fidèle à son tempérament soupe au lait, connait quelques emportements. Concernant, Karim et Leila alors en queue de peloton, ils devront « tracer » la route avec deux ânes peu coopératifs...

Une fois, le drapeau vert atteint, Ludovic et Samuel peuvent revenir à la traditionnelle course en voiture. Même tarif pour les amis du Sud qui parviennent à reprendre la première place du classement. Mais bientôt, un nouveau drapeau rouge indique un autre arrêt : les candidats devront parcourir huit kilomètres à vélo. Or, selon la pioche, les binômes disposeront d’un, deux ou trois vélos. Bon tirage pour Jean-Pierre et François qui disposent de deux vélos ! Contrairement à eux, les frères doivent s’accommoder d’une bicyclette, tandis que Karim et Leila récupèrent trois « deux roues ».


Et alors que Karim décide de prendre deux vélos sous son contrôle, ce dernier après une chute ne peut s’empêcher d’exploser, lançant l’engin à terre. Une fois calmé par Leila, le duo peut reprendre la route, bien après les deux autres binômes qui se livrent une course sans merci sur la dernière ligne droite. Finalement, Jean-Pierre et François arrivent les premiers à Mokhtlong empochant l’amulette de 15 000 euros. Alors que les équipes restantes tirent une enveloppe noire « surprise ».

Après une nuit passée chez l’habitant, chaque équipe, lors d’un trek, va devoir aller récupérer une amulette, et surtout être la première à la trouver pour remporter cette seconde étape qui s’annonce des plus intenses. En effet, une descente en rappel attend les compétiteurs qui devront se faire violence pour arriver en bas d’une chute d’eau de 204 mètres de haut. Karim et Leila arrivés les premiers au sommet de la descente sont partagés entre peur et émerveillement... « Truc de malade » s’écrie Leila une fois dans le vide et pour cause ! Suspendue à une corde, la candidate doit venir à bout de la plus haute cascade au monde ! Pour Karim, l’expérience aura été des plus appréciables, contrairement à Jean-Pierre qui paniqué frôle le malaise, avant de reprendre son courage et sa corde à deux mains !

Sueurs froides également, pour François, Ludovic puis Samuel qui viennent, sans aucun doute, de vivre le moment le plus extrême de leur existence ! Une fois à terre, chaque équipe continue son trek avec une remontée de la falaise via des chemins jonchés d’herbe, de rochers, et de boue... Une fois sur le lieu de l’ultime épreuve, les concurrents séparés doivent trouver leur amulette dans des périmètres de recherche séparés.

Guidés par leur binôme par talkie-walkie, François, Samuel et Karim s’en vont donc en quête de leur Graal. Malgré quelques indices voués à réduire le champ de recherche, les duos exténués peinent à se comprendre et les esprits s’échauffent, à l’image de Leila ne pouvant retenir son agacement vis-à-vis d’un Karim perdu... Après, une nouvelle réduction du périmètre, les équipes dénichent chacune leur tour les amulettes, et à la nuit tombée, prennent connaissance du classement : les grands vainqueurs Ludovic et Samuel récupèrent la seconde extra-amulette. Au coude à coude durant cette épreuve, Karim et Leila se classent derniers avec trois minutes de retard sur les « Bourgeois décalés ». Pour la seconde fois, le couple pioche une enveloppe noire et, dépité, va se coucher chez l’habitant, sans se sustenter.


Quarantième jour de course pour les candidats prêts à se diriger vers Teyateyaneng où, après une ultime épreuve, ils découvriront le lieu d’arrivée de la demi-finale. Au terme d’un parcours stressant, le couple d’amoureux arrive au village, où dans un atelier de tapisserie, ils doivent rembobiner une bobine dont le fil a été déroulé de part et d’autre de la pièce. Puis les deux amis du Sud-Ouest se collent, à leur tour, à cette épreuve : « de fous » dixit Leila.

Cette dernière ayant terminé la première avec son mari découvre alors qu’ils doivent se rendre à Maseru, capitale du Lesotho. De leur côté, les « bourgeois décalés » pourtant arrivés seconds dans l’atelier, se font ravir la seconde place par les « frères survoltés » qui s’empressent de trouver un véhicule et de rouler vers une potentielle victoire... De leur côté, Karim et Leila retrouvent le sourire en se classant premiers à Maseru, l’extra amulette de 15 000 euros à la clé.

Toutes les équipes arrivées à point nommé sont réunies pour découvrir l’ultime verdict. Le couple d’amoureux en tête est secondé par les « frères belges » qui n’étant jamais arrivés derniers se qualifient d’emblée pour la finale. Tout se joue alors entre Jean-Pierre, François, Karim et Leila. Au tour des Bourgeois décalés donc, de piocher une enveloppe noire renfermant leur destin dans l’aventure, face à Karim et Leila détenteurs des deux autres enveloppes...

Après déballage des contenants, les amoureux sont contraints de quitter la compétition : « finir sur un podium comme ça, c’est fabuleux » déclare Karim, tandis que Leila, émue, annonce que le duo bénéficiant des 29 000 euros du couple sera Samuel et Ludovic, afin d’aider ce dernier dans son projet d’ouverture d’un restaurant.