Toutelatele

Pékin Express 7 > Une maudite cruche pour Ingrid & Nicolas

Aurélie Demarcy
Publié le 22/06/2011 à 20:50 Mis à jour le 22/06/2011 à 23:58

Stéphane Rotenberg sur M6

Rivalités, tensions et stratégies sont au rendez-vous de ce quart de finale de Pékin Express. En trois jours, les candidats parcourront 800 km pour se rendre à Bethlehem. Mais avant d’atteindre ce point d’arrivée, la destination du jour est Shakaland, un village de Zoulous.

Afin de prendre la route, les binômes doivent s’affronter au cours d’une course, mais pas n’importe laquelle ! Ici, le but est de traîner un groupe de rugbyman - le rugby étant la discipline de référence en Afrique du Sud - debout sur un joug, sur pas moins de 70 mètres. Une étape des plus physiques lorsque l’on sait que chaque équipe atteint le poids de 550 kilos ! Et le médecin ne tarde pas à intervenir pour Ludovic qui, asthmatique, est pris d’un malaise. Une fois remis sur pieds, le joueur, tenace, décide de reprendre la compétition.

De leur côté, les duos gagnants se dirigent vers Shakaland. Et tandis qu’Ingrid reproche, une nouvelle fois à son coéquipier son manque de ténacité, rien ne va plus, non plus, pour Leila et Karim qui s’aperçoivent de leur erreur : le binôme est parti sur une route les menant à l’opposé du lieu-dit. Autant dire que Karim ne manque pas d’exprimer sa déception, avant d’être rappelé à l’ordre par sa femme. Pour Jean-Pierre et François, tout roule et c’est le moins que l’on puisse dire : les bourgeois décalés ont trouvé des conducteurs prêts à les déposer directement à Shakaland.

Baisse de forme pour Nicolas qui, face aux reproches d’Ingrid, lâche quelques larmes confiant face caméra qu’il se sent seul... Après plusieurs heures de course mouvementée, les quatre équipes arrivent enfin à Shakaland, avec Jean-Pierre et François en tête de peloton qui, invités à passer la nuit dans le village Zoulous, choisissent d’être accompagnés de Karim et Leila. Une aubaine pour le couple arrivé dernier.


Aussi les quatre occidentaux découvrent émerveillés, les danses, chants et rituels du peuple, se préparant à passer la nuit dans des huttes, tandis que Ludovic Samuel, Ingrid et Nicolas partent chercher où dormir dans un quartier résidentiel : bonne pioche pour chacun des binômes qui aura droit à un confort optimum.

Surprise - de taille - pour la suite de la compétition ! Pour la première fois, les duos vont être séparés. De fait, l’un continuera l’autostop, alors que son binôme relèvera l’épreuve d’immunité. Jean-Pierre et François, vainqueurs de l’étape précédente, sont invités à choisir, qui de leur équipe et de celles des autres, devra participer à l’immunité ou faire du stop. Des choix « tactiques » pour le duo aux portes de la demi-finale : Samuel fera le stop, Ludovic jouera l’immunité, au même titre Ingrid, tandis que Nicolas partira sur la route. Stop, également, pour Karim, et François. Et si ces derniers parviennent à trouver un véhicule sans grande difficulté, la situation est beaucoup plus problématique pour Samuel qui ne connaît pas un mot d’anglais.

Dans le village Zulu, les quatre participants sur place vont vivre la dixième épreuve d’immunité. Durant la compétition en trois manches, les intéressés doivent se battre en duel à la manière des Zoulous. Ainsi, Leila et Ludovic, Ingrid et Jean-Pierre sont appelés à s’affronter ; le but étant de toucher l’adversaire à cinq reprises à l’aide d’un bâton. Ingrid et Leila, les deux perdantes, entament alors une seconde manche, au terme de laquelle la partenaire de Nicolas ressort victorieuse.

Suite à sa défaite, Leila, séparée de son mari, ne peut s’empêcher de retenir ses larmes, tandis que Karim connaît à peu de choses près, le même sort. En effet, le candidat monté à bord d’une camionnette n’a aucune visibilité sur la route, et c’est bien tardivement qu’il se rend compte que son escorteur n’est pas du tout sur le bon chemin ! Un temps démoralisé, Karim décide de persévérer pour sa bien-aimée.
Deuxième phase de l’épreuve d’immunité consistant à lancer un javelot sur des jarres numérotées. Au bout de trois lancés, Ingrid, Jean-Pierre et Ludovic devront atteindre les contenants affichant les chiffres les plus élevés et ainsi, récolter un maximum de points. La célibataire du jeu remporte, une fois de plus, le défi avec 7 points. A contrario, Jean-Pierre ayant fait chou blanc doit, à l’instar de Leila, dire adieu à l’immunité.


À 18 heures, la balise signale aux coureurs qu’il est temps de s’arrêter jusqu’au lendemain. Alors que ces derniers cherchent des hôtes bienveillants, le trio de Shakaland, lui, plante sa tente sur place. Ces heures de pause sont pour l’ensemble des participants, l’occasion de penser à leurs binômes respectifs...

En ce troisième jour de course, les esprits sont plus que jamais à la compétition : « Faut pas que je lâche » répète Karim qui, malgré une nuit passée dehors, ne souhaite qu’une chose : décrocher la première place. Un désir compromis, car l’intéressé ne sait pas que Nicolas et lui sont à la traîne, derrière François et Samuel. Aussi alors que ces derniers finissent par fouler le sol de Bethlehem, Karim encore sur la route, croise Nicolas et le salue d’un bras d’honneur !

De son côté, Ingrid, encore disposée à sauver son duo, s’apprête à vivre l’ultime manche de l’épreuve d’immunité face à Ludovic. Et les candidats vont devoir user de patience lors de cette étape, consistant à rester immobile le plus longtemps possible, une jarre sur la tête, le tout sous un soleil de plomb...

Enfin réunis, les duos sont à deux doigts de connaître le fameux classement de ce quart de finale. Samuel, arrivé premier de la course, qualifie son binôme pour la suite de l’aventure, au même titre que François arrivé second. Karim arrivé troisième de la course permet alors à son binôme d’aller en demi-finale, au détriment d’Ingrid et Nicolas. Car malgré la ténacité de la jeune femme, lors de la dernière manche de l’immunité, celle-ci n’aura pas eu raison de la détermination de Ludovic, vainqueur de l’épreuve des jarres au bout de 4h47 ! Finalement, le duo des « célibataires inconnus » doit tirer sa révérence, laissant leur amulette à Ludovic et Samuel, non sans une certaine émotion...