Toutelatele

Pékin Express, duos de choc > Des chutes et des larmes

Tony Cotte
Publié le 20/11/2010 à 20:45 Mis à jour le 21/11/2010 à 01:19

Stéphane Rotenberg sur M6

A l’occasion de la troisième étape de Pékin Express, pas de course à la victoire, mais un objectif primordial pour les candidats : éviter l’élimination. Pour ce faire, trois immunités sont à décrocher en cours de route avant un « sprint final » annoncé comme des plus éprouvants. Arrivée à la dernière position lors de l’épreuve précédente, l’équipe des « Experts » doit, à nouveau, supporter un handicap. Cette fois-ci il s’agit d’un kit pour cirer les chaussures. À plusieurs reprises, les deux compères doivent ainsi « cirer les pompes » des locaux avant de rejoindre Stephane Rotenberg.

Avant de débuter les festivités, les participants font la rencontre des guerriers sikhs. À cette occasion, une épreuve d’agilité est organisée en préambule de la course. Nos « duos de chocs » doivent manier l’arme redoutable qu’est le shakram et viser ainsi une pastèque pour pouvoir démarrer véritablement la compétition. Taïg et Chloé sont ainsi les premiers à pouvoir partir. La suite de compétition est dévoilée et la prochaine épreuve n’est pas sans évoquer le Dîner presque parfait et autre Top Chef. Les aventuriers ont pour mission de récupérer les ingrédients nécessaires pour concocter un poulet au curry, un plat à cuisiner dans les coulisses de l’hôtel Imperial. Mais avant de goûter à ce luxe, les intéressés font une plongée à Delhi : un véritable choc pour tous. « Jamais une étape de Pékin Express n’aura entraîné les candidats dans un tel tourbillon », assure Stephane Rotenberg. Il faut dire que la capitale est surpeuplée, polluée, extrême et trépidante.

Les animateurs de M6 sont les premiers à se frayer un passage dans ce qui est sans doute l’un des plus grands marchés de la planète. Au milieu d’une foule innombrable ou encore de chars à bœuf, le duo doit trouver parmi des milliers d’échoppes, celles qui leur permettront de trouver les ingrédients nécessaires pour préparer le poulet au curry, plat national par excellence. Au milieu de conditions d’hygiène plus que douteuses et d’odeurs pestilentielles, se trouve l’élément principal de la recette, à savoir le poulet. Mais ici, ils s’achètent vivants et se font tuer par des bouchers spécialisés. Sandrine et Stéphane ne sont pas très à l’aise avec les bêtes. Après le « rituel », l’équipe doit se rendre à Karol Bagh Market pour récupérer le riz. Pendant ce temps, les autres duos, eux, ont tout autant de mal avec la volaille. Paradoxalement, Emmanuel de Brantes, pourtant habitué aux dîners mondains, s’en sort avec les honneurs.

La course prend un tournant intéressant quand, sur la deuxième destination, les participants sont tous pénalisés. En effet, la consigne veut que les binômes estiment le nombre de grains de riz compris dans un bol. Mais avec un taux d’erreur accepté de seulement 10%, autant dire que tous se retrouvent immobilisés pendant 30 minutes. Alain et Jeanne, arrivés en dernier sur les lieux, tentent de bouleverser le classement de la course. En vain. À l’heure où les équipes viennent à la fin de leur pénalité, le duo « Caméra café » accumule les retards. « C’est loosing express  », confie ainsi l’acteur. Ces conditions créent même des tensions entre les deux amis, en désaccord sur la façon de faire du stop par la suite...


Les « Dandys » sont les premiers à arriver à l’hôtel impérial. Le compte à rebours est alors lancé et tous ont désormais 60 minutes pour faire déguster le poulet au curry à un jury improvisé. Taïg et Chloé arrivent en deuxième position, suivis par Victoria et Frédéric et Stéphane et Sandrine, retardés par les embouteillages de la capitale. Dans la précipitation, l’animatrice tombe au sol et « s’explose le genou ». Malgré la douleur et les émotions, la jeune femme ne se décourage pas et passe derrière les fourneaux. Si Isabelle et Christian arrivent seulement 45 minutes avant la fin du défi, Jeanne et Alain, eux, ne parviennent pas à arriver à destination... Le jury, composé d’ un joueur de criquet, d’une mannequin « à l’appétit d’oiseau » et d’un chef cuisinier, détermine les meilleurs plats. À la grande surprise, Taïg et Chloé s’en sortent avec les honneurs. Ils sont les seuls à avoir parfaitement salé le riz. « Elle a eu la chance des débutants », lance un Emmanuel de Brantes particulièrement jaloux. Les lauréats, eux, sont immunisés et profitent de 48 heures dans une des suites de l’hôtel, avec sauna dans la chambre s’il vous plait !

Le lendemain, la compétition reprend au jardin des cinq sens. L’objectif pour les concurrents : rejoindre la dernière demeure de Gandhi. Après avoir pris une certaine avance, Stéphane et Sandrine se font transporter. Mais très vite, le duo comprend que son chauffeur s’est perdu. La jeune femme craque : c’est la déception de trop après n’être arrivée qu’à la quatrième place lors de l’épreuve du poulet au curry. Malgré tout, une fois sur place, le binôme apprend qu’il est arrivé en première position. Les animateurs de M6 ont la possibilité de profiter à leur tour des suites de l’hôtel impérial. Quant à Victoria et Frédéric, premiers arrivés lors de la mission suivante, ils ne peuvent goûter au luxe des lieux, mais évitent le « sprint final » tant redouté.

Pendant ce temps, Emmanuel est malade et est victime d’un étourdissement. La course s’arrête alors pour les « Dandys », le temps que le médecin attitré à l’émission intervienne. Si le malade imagine avoir contracté la malaria, voire la fièvre jaune, il n’en sera rien. Après un électrocardiogramme, le verdict est rassurant : il s’agit d’un simple malaise. Malgré ce handicap, Emmanuel de Brantes et Albert de Paname sont plus motivés que jamais et effectuent leur « putain de marathon » avec brio en rejoignant la mosquée Jama Masjid au coude à coude avec leurs concurrents.

Après deux jours d’une course infernale, Stéphane annonce quelques heures plus tard les résultats : pour la troisième fois consécutive, Isabelle et Christian sont arrivés en dernière position. Mais cette fois-ci, la fameuse enveloppe noire n’est pas aussi clémente qu’à l’issue des épisodes précédents, et le binôme est contraint de quitter l’aventure. Les « Experts » font malgré tout gagner 6000 euros à leur association.