Toutelatele

Pékin Express, duos de choc > Quatre équipes en demi-finale

Tony Cotte
Publié le 11/12/2010 à 20:50 Mis à jour le 18/12/2010 à 20:01

Stéphane Rotenberg sur M6

À l’issue du précédent épisode, qui voyait le retour des « pousseurs » / « ralentisseurs » dans le jeu, deux équipes ont décidé d’arriver à la dernière place, sur la même ligne. Stéphane, Frédéric, Hoang et Albert se trouvaient ainsi à plus d’une centaine de kilomètres de la ligne d’arrivée, arrêtés par l’animateur de Maison à vendre, bien décidé à handicaper le fils de Serge Lama. Entre les deux candidats, le dialogue est même devenu impossible. À Jamalpur, ville de départ de la sixième étape, Stéphane Rotenberg annonce ainsi les résultats. Taïg et Chloé récoltent 4000 euros supplémentaires pour leur association. À la deuxième position, selon le point GPS, Sandrine se qualifie et retrouve ainsi son binôme d’origine. De même pour Jeanne. Pour départager les deux « pousseurs » à la dernière place, Frédéric et Albert doivent respectivement s’affronter au cours d’un défi improvisé. Le principe : faire du stop et montrer toute l’étendue de sa culture générale, du moins sur un ouvrage bien précis...

Sur place, du moins à deux endroits différents situés à égale distance, les deux candidats doivent répondre à cinq questions concernant le Livre de la jungle, l’œuvre étant à l’honneur de cet épisode. Mais chaque mauvaise réponse équivaut à une minute d’arrêt. Malgré la difficulté pour trouver des voitures, le dandy est le premier sur son lieu de rendez-vous. Malheureusement, ses connaissances sur le livre en question sont limitées. Au final, avec trois minutes d’handicap, le DJ se fait devancer par Frédéric qui qualifie alors son binôme. De ce fait, Emmanuel de Brantes et Albert de Paname arrivent officiellement à la dernière place de l’épreuve et sont, par conséquent, éliminés.

Pour ce « quart de finale », les participants encore en lice découvrent la jungle indienne. Ils doivent rejoindre la ville de Ramtek. Et une fois encore, une épreuve d’immunité, à Khawasa, attend les candidats. En jeu : participer à un safari à dos d’éléphant avec la possibilité de croiser le maître des lieux : le tigre du Bengale ! Hoang et Frédéric sont les premiers à quitter la ville. Les deux jeunes hommes savourent cette avance suite au comportement de Stéphane Plaza la veille.


Les animateurs de M6, eux, misent sur une stratégie différente de leurs concurrents avec un détour par l’autoroute, puis un chemin de traverse censé les mener directement à Khawasa. Mais lâchés depuis 20 minutes, les deux compères ne trouvent aucun véhicule. Il faut dire, seuls de rares camions circulent, mais aucun conducteur ne daigne les récupérer. Hoang et Frédéric et Taïg et Chloé arrivent, quant à eux, en tête.

Sélectionné pour l’épreuve d’immunité, le quatuor doit transporter le plus de fruits possible à travers un parcours d’obstacles, dont des pachydermes affamés, « les éléphants gloutons ». En cours de route, Taïg fait tomber son panier. Si sa camarade tente de rattraper son retard, elle fera la même erreur au dernier tour. Au final, la balance utilisée pour mesurer le butin des deux duos annonce la victoire de Hoang et Frédéric. Pour l’équipe, fini le stop jusqu’à la fin de l’épreuve et place à une soirée dans un hôtel. Une belle revanche après avoir frôlé l’élimination quelques heures plus tôt. Pour les autres, en revanche, la route est encore longue.
Une course contre l’élimination semée d’embûches s’impose, avec une difficulté pour le moins originale : les candidats ne peuvent monter qu’à bord de voitures conduites par des chauffeurs sans moustaches... Une véritable gageure en Inde, ici la grande majorité des hommes la porte. Avant le départ, chaque binôme se voit remettre un kit de rasage. Une « règle à la con » pour Stéphane Plaza. « Déjà qu’on les gonfle pour faire un détour, en plus il faut qu’on les rase. Pour un peu qu’on les coupe...  », rajoute-t-il. Mais les aventuriers peuvent compter sur une « subtilité » dans les règles : « Un bouc annule la moustache ».

Malgré tout, Sandrine Corman veut abandonner et rentrer chez elle. C’est la première fois que la jeune femme est à ce point désespérée. Face à sa détresse, les locaux lui viennent en aide. Finalement, la roue tourne et le duo parvient à avoir un véhicule. Le binôme est au coude à coude avec l’équipe « des inconnus » et finit même par remporter la mise. Alain et Jeanne, eux, n’ont pas la même chance. Le comédien est à bout de nerfs : « Je ne serais pas mécontent de me casser de cette aventure pourrie ». Le colérique va jusqu’à crier : « Je rentre à Paris ce soir et je vous emmerde tous » ! Quelques minutes plus tard, revenu à la raison, l’intéressé prend conscience que la course est à but caritatif et décide de continuer l’aventure. Mais en arrivant à la dernière place, Alain Bouzigues et Jeanne Savary sont contraints de quitter les lieux. C’était sans compter l’enveloppe annonciatrice, une énième fois, d’une bonne nouvelle : l’épreuve était non éliminatoire !