Toutelatele

Pékin Express, le passager mystère > Une finale intense dans les rues de Sydney

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/07/2012 à 20:50 Mis à jour le 12/07/2012 à 00:12

Stéphane Rotenberg sur M6

Après quarante jours de course, ils ne plus que deux binômes à pouvoir prétendre à la victoire. D’un côté, les deux hôtesses de l’air corses, Marcelle & Nicole, participantes à Pékin Express 2009. De l’autre, les deux frères belges survoltés, Ludovic & Samuel, finalistes malchanceux de l’édition de 2011. Pour cette grande finale de Pékin, Express, le passager mystère, les deux équipes n’ont qu’une idée en tête : franchir la première la ligne d’arrivée et ainsi valider les gains des fameuses amulettes. Actuellement, les garçons ont 83 000 euros de gains potentiels, les filles, 17 000.

Pendant deux jours, quatre courses vont permettre d’alterner, épreuves et stop, dans l’objectif de décrocher de nouvelles amulettes en les dérobant à l’équipe adverse. Mais pour cela, il faut remporter la course. Tout commence à 200 kilomètres de Sydney aux abords du Parc de Blue Mountains. Les « meilleurs concurrents de l’histoire de Pékin Express », dixit Stéphane Rotenberg, s’envolent vers le lac Lyell à bord d’un hydravion.

La première course à l’amulette a des airs de Koh-Lanta. En effet, les finalistes doivent sauter de l’hydravion dans l’eau froide du lac pour rejoindre le rivage et récupérer les instructions de la course. Une fois en leur possession, le stop peut commencer. Et les deux binômes se talonnent. Tous savent qu’ils ont à faire à de redoutables adversaires.

La première épreuve se déroule en plein cœur de Blue Mountains. Les candidats doivent franchir un précipice, à l’aide d’une tyrolienne, pour récupérer six sacs dans lesquels se trouve un puzzle permettant de connaitre l’adresse d’arrivée. Adresse et courage sont donc au rendez-vous. Ces 70 mètres de vide n’effraient guère Ludovic & Samuel, adaptes de sensations fortes. A l’inverse de Nicole, terriblement angoissée. L’hôtesse de l’air décide de ne pas le faire avant de se raviser et de prendre son courage à deux mains...

Une fois le puzzle reconstitué, Ludovic & Samuel se précipitent en direction de Faulcon Bridge. Et les frères belges trouvent la femme d’un compatriote pour les conduire à la ligne d’arrivée. De leur côté, Marcelle & Nicole, malgré son « mal à la foufoune », ont surmonté leur peur, mais ont perdu leur belle avance. Sans surprise, Ludovic & Samuel sont les premiers à sauter sur le fameux drapeau rouge. Ils prennent ainsi une amulette de 7000 euros à leurs concurrentes et ont désormais 90 000 euros à leur actif.


Pas de temps mort ! Le coup d’envoi de la seconde course est donné. L’objectif est de rejoindre la célèbre plage de Bronte Beach. Ultramotivées, les hôtesses de l’air ne se laissent pas abattre et trouvent un véhicule qui les emmène directement sur place. L’occasion de devancer les deux frères ! Sur place, les filles doivent préparer des snacks (sandwichs avec saucisses, oignons et sauce) au barbecue et en vendre pour 50 dollars. Mais Ludovic se heurte à de nombreuses clientes végétariennes alors que les snacks de Marcelle se vendent comme des petits pains ! Les 50 dollars en poche, les candidats peuvent acheter l’adresse du lieu d’arrivée. Le rendez-vous est pris à 15 kilomètres de là, près de l’entrée de Luna Park.

Et c’est une première victoire pour les deux Corses dans cette épreuve, alliant course et cuisine. « C’est une fierté et un bonheur intense de battre des compétiteurs hors pair » lâchent Marcelle & Nicole. Les deux filles peuvent donc dérober une amulette aux garçons. Et même si une amulette de 14000 euros est possible, elles optent pour celle de 7000, volée ce matin par les Belges. Cette avant-dernière journée s’achève. Les binômes peuvent profiter une dernière fois de l’hospitalité des Australiens.

Le jour se lève sur la dernière journée de course. Et le sprint final est proche... En attendant, place à la troisième course à l’amulette. Les concurrents doivent se rendre sur la mythique plage de Bondi. Une nouvelle fois, le stop n’est qu’une simple formalité pour les deux binômes. Sur place, un jeu, inspiré des sauveteurs de mer, les attend. Ludovic & Samuel sont les premiers sur la plage. Il convient de prendre une planche de surf pour affronter les vagues du Pacifique, puis plonger pour récupérer la capsule dans laquelle se trouve l’adresse.

De son côté, Marcelle se transforme en vraie surfeuse encouragée par Nicole : « Forzaaaa ! » Le remake d’Alerte à Malibu achevé, la course reprend. Les candidats doivent retrouver Stéphane Rotenberg en plein cœur de Sydney à Pitt Street. Et après leur défaite de la veille, Ludovic & Samuel sont les premiers à se présenter au drapeau rouge. Marcelle & Nicole ont pleine conscience de la domination des Belges sur cette course : « On s’est donné à fond. C’est un rythme inimaginable. Et on va encore donner le meilleur de nous-mêmes ».


Les Belges volent à nouveau l’amulette à 7000 euros aux Corses. Ils ne souhaitent pas prendre celle à 10 000 euros, car ils atteindraient alors 93 000, soit la somme qu’ils avaient autour du cou l’an dernier lors de leur défaite ! Le sort sera t-il conjuré ? La dernière épreuve avant le sprint final est lancée. Il faut se rendre à la coopérative d’huitres de Mooney Mooney, à 60 kilomètres de Sydney. Les finalistes trouvent, une nouvelle fois, une voiture en même temps. L’écart est mince, mais Ludovic & Samuel arrivent premiers sur le lieu de l’épreuve.

Dans cette épreuve, les candidats doivent conduire un bateau à moteur en direction d’un parc à huitres pour y récupérer trois paniers. Puis, ils sont invités à ouvrir 50 huitres dans le but d’obtenir l’adresse d’arrivée. Simple formalité pour les Belges, vraie galère pour les Corses ! Si bien que ces dernières, estimant que c’est plié d’avance, préfèrent s’économiser pour le sprint final. La victoire de Ludovic & Samuel est ainsi incontestable. Les deux frères raflent l’intégralité des amulettes, soit la somme maximum de 100 000 euros. Marcelle & Nicole n’ont donc plus aucune amulette autour du cou !

Sans gain possible (en dehors de 10 000 euros), Marcelle & Nicole veulent cependant tout donner pour la victoire. Pour ce sprint, les binômes doivent passer à cinq points de passage pour répondre à une question sur l’aventure. Et à chaque mauvaise réponse, la course est bloquée pendant trois minutes. A chaque bonne réponse, ils connaissent le point de passage suivant, et ce jusqu’au lieu d’arrivée de la victoire. Le sprint final est lancé, il n’y a pas une minute à perdre. Marcelle & Nicole sont les premières à trouver un véhicule.

Direction Sydney pour la folle course. Les frères belges sont cependant en stress. Ils ne veulent pas réitérer l’échec de l’an dernier. Arrêtées à une station-service, Marcelle & Nicole sont doublées par Ludovic & Samuel. Les garçons arrivent au premier point de passage. Une question posée par Alex Goude, une bonne réponse et ils s’embarquent dans un autre véhicule, comme le veut la règle du sprint final. De leurs côtés, Marcelle & Nicole accusent un sérieux retard.

Ludovic & Samuel arrivent à la cathédrale Sainte-Marie, deuxième point de passage. Mais dans le feu de l’action, ils passent devant la personne qui allait leur poser la fameuse question. Ce qui augurait la mauvaise réponse ! Les deux frères sont donc à l’arrêt pendant 3 minutes avant de partir sur la plage de Watson Bay. Pendant ce temps, Marcelle & Nicole arrivent seulement au point de la première question.


La troisième question est posée par les deux animatrices de C’est du propre. Comment s’appelle la brune ? Ludovic & Samuel, qui les surnommaient « Javel et Ammoniaque », hésitent lourdement. Mais en indiquant « Béatrice », c’est gagné ! Direction Bucklers cantine sur la plage de Bondi dans une voiture qui roule à 40 km/h. « Je vais le tuer ! » s’agacent les deux frères qui décident d’abandonner le véhicule, par peur de réitérer l’erreur de l’an dernier. Ils préfèrent courir jusqu’à la plage. Erreur ou bonne stratégie ?

Au même moment, Marcelle & Nicole répondent correctement à la deuxième, puis la troisième question. Les deux équipes se dirigent donc presque simultanément sur la plage de Bondi. Ludovic & Samuel sont submergés par la pression de la course : ils s’essoufflent sans trouver le fameux restaurant. Quinze minutes de perdues ! Une fois trouvé, il faut chercher le prénom du pêcheur rencontré lors d’une précédente épreuve. Stressés, ils préfèrent répondre avec une simple croix et perdre trois minutes. « On est mort ! On est mort ! » s’emportent les deux frères, qui, en plus, n’arrivent pas à trouver de voiture !

Marcelle & Nicole, très zen, sont désormais à quelques mètres de leurs adversaires. Et les hôtesses donnent à nouveau la bonne réponse ! Une bande de jeunes accepte cependant de conduire Ludovic & Samuel aux jardins botaniques de Sydney, ligne d’arrivée de cette finale. Puis, les deux frères crient et courent toujours dans un état de stress inimaginable. Et les binômes ont la chance de trouver sur leur route des Français qui vont les conduire aux jardins. C’est la dernière ligne droite ! Les torches attendent les finalistes. Qui va enflammer la vasque ? Ludovic, Samuel, Marcelle, Nicole... Tous veulent gagner cette finale !

Ludovic & Samuel ne veulent pas que la victoire leur échappe comme l’an dernier. Les deux frères se donnent comme jamais et sont les premiers à atteindre le Jardin botanique. Ils franchissent la ligne d’arrivée et enflamment la vasque sans vraiment y croire. Pourtant, les belges ont bel et bien décroché le gros lot et leur revanche ! Avec 100 000 euros à la clé, ils devancent de cinq minutes Marcelle & Nicole qui sont bonnes joueuses : « « C’était vraiment tellement mérité pour eux » soulignent les hôtesses de l’air. « Ça va changer toute notre vie ! Quand je serai vieux, prêt à mourir, ma dernière pensée sera, j’en suis sûr : On a fait Pékin express ! » s’enflamme Ludovic en guise de conclusion...