Toutelatele

Pékin Express se décline en Duos de choc pour attirer les foules

Aurélie Demarcy
Publié le 05/11/2010 à 12:03

Exit les mamans interchangeables du samedi soir sur M6. À partir du 6 novembre, la chaîne lancera sa toute nouvelle saison de Pékin Express. Une édition spéciale revisitée, car les candidats en lice sont bien connus du grand public pour apparaître régulièrement sur les écrans du tube cathodique pour certains, ou avoir déjà été mentionnés dans la presse pour d’autres : ici, les postulants au titre de vainqueur sont des « personnalités », dont les nerfs vont être mis à rude épreuve pour ce Pékin Express, Duos de choc.

Journalistes, présentateurs, comédiens, sportifs ou issus de la Jet-Set, ces candidats de « choc » ont tous répondus présents à l’appel de la course la plus réputée du PAF. Et comme le veut la tradition, chacun d’entre eux a été amené à composer un binôme qui se révèlera productif, ou pas. Ainsi, Stéphane Plaza, l’agent immobilier star de la chaîne, et Sandrine Corman formeront ici, le duo « des présentateurs d’M6 ».

Face à eux, une équipe de comédiens, réputée pour ses frasques exécutées un gobelet d’Arabica à la main : Alain Bouzigues et Jeanne Savary, alias Philippe et Jeanne qui officieront sous le titre de « l’équipe Caméra Café ». Le duo « des Experts » sera, quant à lui, composé d’Isabelle Morini-Bosc, journaliste sur RTL, et Christian Califano, ex-international de Rugby et chroniqueur télé. Rompu aux expériences cathodiques grand public, Emmanuel de Brantes, jet-setter et ancien participant au programme de TF1, La ferme célébrités, rejoindra un autre aficionado des nuits blanches, le DJ Albert de Paname, pour défendre la place de « l’équipe des Dandys ». Également, présents à cette traversée de l’Inde, « l’équipe des filles et fils de... », représentée par Victoria Monfort, et Frédéric Lama. Enfin, « l’équipe des inconnus », à savoir deux acolytes ayant découvert leurs identités respectives au dernier moment, Taïg Khris, champion de roller, qui avait déjà fait ses armes dans le spécial Koh-Lanta, Le choc des héros, et Chloé ancienne candidate de Pékin express, laquelle l’année dernière, avait dû renoncer à sa potentielle heure de gloire, suite à l’abandon de sa partenaire de jeu Anne-Marie.


Voilà six équipes prêtes à parcourir pas moins de 4 000 kilomètres, avec un euro quotidien en poche, dans le but d’amasser un maximum d’argent pour des associations humanitaires. C’est donc, loin de leurs repères, mais surtout de leurs confortables conditions de vie que ces aventuriers vont s’engager à franchir les 8 étapes du jeu, au cours de ce périple indien. Du Gange, en passant par les vaches sacrées, l’effervescence de la capitale New-Dehli, le Taj Mahal trônant dans la ville d’Agra, les temples de Khajuraho, ou encore un pèlerinage sur les traces de l’Hindouisme, participants et téléspectateurs partageront une immersion au cœur du sud de l’Asie, au rythme des battements culturels et des paysages hauts en couleur...

Endurance et détermination seront alors au rendez-vous pour ces personnalités à qui aucun traitement de faveur ne sera accordé. Le « directeur de course », Stéphane Rotenberg l’affirme : « Les candidats de cette édition sont considérés comme les participants des autres saisons ». Pas de régime particulier donc, pour les candidats qui, dès le départ, vont devoir composer avec les conditions climatiques, et ce, dès le premier épisode. En effet, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Inde, avant le tournage, auront rendu les routes impraticables, contraignants les candidats et la production, dans l’incapacité de rejoindre le point de départ de la course, à démarrer l’aventure avant même le plateau de lancement... Une première déconvenue que les équipes de tournage ont consciencieusement mise en boîte !

Revenus de leurs péripéties, les candidats s’accordent à saluer l’enrichissement inhérent à cette expérience durant laquelle, ils ont bien volontiers laissé tomber le masque : « Je suis partie dans cette aventure sans penser une seule seconde à mon image » déclare Sandrine Corman. Et son comparse Stéphane Plaza de renchérir : « Caméras ou non, je partais pour vivre une expérience forte ».

Finalement, cette nouvelle version de Pékin Express, et déjà éprouvée par les people de Koh-Lanta, parviendra-t-elle à fédérer ? Si le doute plane encore, nul doute que M6 mise tout sur son casting pour renflouer les cases du samedi soir, régulièrement mises à mal par les programmes concurrents.