Toutelatele

Pékin Express séduit les moins de 50 ans sur M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/02/2006 à 00:43 Mis à jour le 03/04/2006 à 00:35

Depuis le 15 janvier, les aventuriers ont pris place sur M6 avec le défi de parcourir 10 000 kilomètres en un temps record, le tout avec seulement 1 euro par jour. Auto-stop et charité sont désormais les maîtres mots des six équipes encore en lice dans Pékin Express.

Lors du dernier épisode, Nancy et Nicolas sont passés à côté de l’élimination. Mais le jeune couple ne veut surtout pas sortir avec Carolina et Stéphane, les mariés de Saint-Tropez. Les colocataires, Nina et Daisie, sont souvent à la traîne mais peuvent compter sur leur bonne humeur. Paul et Louis, les deux vétérans corses, vivent l’aventure à fond. Quant à Patrick et Christophe, ils ont eu l’immunité en battant Fati et Medhi. Mais c’est derniers ont eu leur revanche en décrochant l’amulette d’une valeur de 3000 euros.

Dimanche, dans le sixième épisode, les équipes vont traverser la Sibérie pour rejoindre Irkoustk. Et pour cette nouvelle étape, les candidats vont pouvoir utiliser l’argent qu’ils ont économisé jusqu’ici pour acheter un drapeau rouge au cours d’une vente aux enchères. Ce dernier va leur offrir un avantage déterminant sur la course. En effet, l’équipe munie de ce drapeau aura la possibilité d’immobiliser le(s) équipe(s) de son choix autant de fois qu’elle le souhaite. La bataille va donc faire rage pour décrocher l’objet tant convoité. Mais pour certains l’argent risque bel et bien de manquer !

Cependant, la route est encore longue et semée d’embûches. Six nouvelles étapes devront être franchies pour arriver à Pékin. Et le septième épisode, programmé le 26 février, réserve de nombreuses surprises qui vont véritablement bouleverser la suite du jeu. Ca sera l’occasion de tourner le dos à la Russie et de faire son entrée en Mongolie. Exit les « spaciba » (merci en russe) et la vodka, place aux chevauchées à cheval et à la spiritualité en compagnie de moines bouddhistes. L’aventure prend un tout autre tournant...

En installant Pékin Express, tous les dimanches à 18h20, M6 a fait un pari sacrément osé. Dans ce créneau horaire, la concurrence est bien loin d’être négligeable. Sept à Huit sur TF1 rassemble près de 6 millions de téléspectateurs pendant que Vivement dimanche prochain frôle les 5 millions. Quant au 19/20, il peut compter sur ses 4 millions de fidèles. Mais pour M6, il était temps de faire un break du côté de la fiction (Sydney Fox, Léa Parker...). Et le risque semble payer. Pour sa première, le 15 janvier dernier, Pekin Express a largement convaincu le public avec 3.2 millions de fidèles, soit 18.4% de part de marché. Ce jour-là, M6 a vu son audience croître de 50%. Une semaine plus tard, 300 000 personnes abandonnent la course mais 600 000 de plus la rejoignent le 29 janvier. L’émission de Stéphane Rotenberg bat alors son record d’audience. Depuis, une légère érosion est perceptible. Dimanche dernier, Pékin Express a ainsi réalisé sa moins bonne performance (2.9 millions de téléspectateurs et 14.3% de part de marché).

Au final, sur les cinq premiers épisodes, Pékin Express a conquis 3.12 millions de téléspectateurs, soit 15.9% de part de marché. Très souvent, le jeu permet à M6 d’être la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans. Mais il reste encore sept épisodes. Et pour les équipes encore en lice, tout comme pour M6, les jeux ne sont pas encore faits !

Dès la fin de l’aventure, Stéphane Rotenberg abandonnera son blouson d’aventurier pour revêtir à nouveau le costume de maître de cérémonie du Bachelor. Pendant ce temps, Léa Parker devrait réintégrer la case du dimanche soir avec de nouvelles aventures inédites. Mais d’ici là, Pékin express aura fait deux heureux gagnants. Spaciba M6 !