Toutelatele

Perception : Eric McCormack devient fou sur M6 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 10/04/2014 à 16:06 Mis à jour le 17/04/2014 à 11:54

À partir de ce jeudi 10 avril, M6 lance la série américaine inédite Perception en prime time. Dès 20h50, le public reconnaitra un visage familier au générique des quatre épisodes diffusés à la suite, celui d’Eric McCormack, héros entre 1998 et 2006 de la sitcom Will & Grace.

En tournage de la saison 3 de Perception à Paris, l’acteur s’est livré au Parisien au sujet de son nouveau personnage, Daniel Pierce. Il fait les présentations : « Il s’agit d’un consultant atypique parce qu’il est atteint d’une maladie mentale établie. Ce n’est pas l’un de ces personnages qui ont juste un sixième sens à la suite d’un accident ou d’un événement improbable. Pierce doit contrôler sa maladie à chaque instant pour ne pas être catalogué comme fou ». Le héros, professeur d’université en neurosciences, est en effet atteint de schizophrénie et souffre d’hallucinations.

À ce sujet, l’acteur concède dans les colonnes de Télé 7 jours qu’il n’y connaissait «  quasiment rien ». Il précise : « C’est ce qui m’a donné envie de faire la série : découvrir un domaine que je ne connais pas, mais que mon personnage maitrise totalement. Ça me pousse à être très convaincant dans mon jeu » . Pour l’aider dans sa préparation, Eric McCormack ne cache pas qu’il a été conseillé, notamment par Elyn Saks, professeur en droit et schizophrène depuis l’âge de huit ans. « Elle maitrise parfaitement sa maladie. Elle m’a beaucoup aidé pour jouer mon rôle de façon crédible ».

Pour faire le point avec Will & Grace, l’acteur a trouvé un point commun entre les deux univers. « C’est la stigmatisation. L’un de par son homosexualité, l’autre à cause de sa maladie ont parfois du mal à trouver leur place dans la société. »

À noter que M6 va enchainer la diffusion des deux premières saisons de la série inédite. Perception sera de retour aux États-Unis, sur TNT, à la mi-juin prochaine.