Toutelatele

Peter Fonda, frère de Jane, symbole de la contre-culture américaine

Tony Cotte
Publié le 16/01/2012 à 16:55 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Alors que sa sœur est particulièrement présente dans l’actualité, Peter Fonda est à l’honneur de Ciné+ Classic, le mardi 31 janvier prochain. A travers ses choix de rôles souvent osés, le fils de Henry s’est forgé une réputation de rebelle au sein de Hollywood. Une facette mise en avant le temps d’une soirée spéciale.

Ce soir-là, à 20h40, les abonnés à la chaîne pourront le découvrir sous les traits du personnage central de L’Homme sans frontière, sa première réalisation. Ce « western crépusculaire » et tragique en forme de road-movie est construit autour du thème du voyage et de l’errance. En 1971, le film a été retiré de l’affiche au bout d’une semaine d’exploitation et s’affiche aujourd’hui comme représentatif de la contre-culture américaine des années 1970.

Puis, à 22h10, rendez-vous sera pris avec le documentaire français Peter Fonda, un rebelle tranquille. Ce portrait précèdera Larry le dingue, Mary la garce à 23h05. Un road movie dans lequel l’acteur prête ses traits au personnage de Larry qui n’hésite pas à kidnapper la femme d’un directeur de supermarché pour réunir l’argent nécessaire à l’achat d’une nouvelle voiture.