Toutelatele

Mildred Pierce, Sheila et Peter Pan fêtent Noël sur France 3

Claire Varin
Publié le 05/12/2012 à 15:59

A l’occasion des fêtes de fin d’année, France 3 déploie à nouveau une collection d’habillages autour de son ours en origami, mais pas seulement. La chaîne du service public offrira une programmation spéciale avec les traditionnelles rediffusions de grands classiques du cinéma (La soupe aux choux, Autant en emporte le vent, La mort aux trousses), et proposera des programmes inédits : fictions de prestige, dessins animés et divertissements.

Place à la féérie pour les plus jeunes en premier lieu. Au programme des fêtes en journée : Les nouvelles aventures de Peter Pan , une série animée de 26 épisodes, d’après l’oeuvre de J.M. Barrie, et le conte de Noël russe, Le père Frimas, ou encore Spike 2, Ciné Ludo et Bunny Tonic Show, avec les comédiens de Plus belle la vie.

En prime time, les téléspectateurs pourront voir Mildred Pierce , la mini-série en cinq épisodes de Todd Haynes avec Kate Winslet. Marie-Josée Croze se glissera, quant à elle, dans le costume de Gina de Sanseverina, l’héroïne de La Chartreuse de Parme . Cette co-production franco-italienne, librement adaptée du roman de Stendhal, offrira deux soirées romanesques. A l’instar d’ Eléonore, l’intrépide (interprétée par Valentine Catzéflis), qui renoue avec les grandes fictions de cape et d’épée. La récente adaptation de Moby Dick , avec Ethan Hawk, Gillian Anderson et Donald Sutherland sera également diffusée. Plus belle la vie aura aussi sa soirée avec Course contre la montre et des bétisiers.

Quant à Daniela Lumbroso, elle donnera le La avec un Chababa spécial Noël. L’animatrice reprendra aussi les commandes d’un Noël sous les étoiles, réunissant des artistes tels que Nolwenn Leroy et Patrick Bruel lors d’un concert à Reims. Les 300 choeurs ne manqueront pas, non plus, de se retrouver pour les fêtes. La musique se fera également intime à travers un portrait de Sheila (l’histoire d’une vie), qui vient de célébrer ses 50 ans de carrière.

France 3 proposera du grand spectacle avec du cirque, du patinage artistique et un documentaire signé Mireille Dumas sur l’histoire des cabarets. Une soirée autour de Jérusalem sera à découvrir, suivie d’un numéro de L’ombre d’un doute sur Jésus.

Insatisfaite de l’audience de son Bétisier des fêtes l’an passé, la chaîne n’en diffusera pas cette année, jugeant le genre « épuisé ».

A noter que le 31 décembre prochain, France 3 aura 40 ans. Cet anniversaire sera célébrée lors d’une semaine spéciale à partir du 4 janvier, avec des programmes courts humoristiques et un partenariat avec l’INA. Le public pourra revoir, gratuitement, des émissions passées et marquantes de la chaîne.