Toutelatele

Philippe Etchebest prend ses distances, cette menace qui pèse sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 12/09/2023 à 15:07

De retour sur M6 pour une nouvelle saison d’Objectif Top Chef, Philippe Etchebest a vu son rôle dans l’émission fortement réduit, alors que la chaîne privée se retrouve largement menacée.

Un nouvel épisode d’ Objectif Top Chef était proposé par M6 en fin d’après-midi Ce lundi 11 septembre 2023. La semaine précédente, le lancement de cette neuvième saison a apporté son lot de changement, mais l’objectif reste le même pour les candidats : intégrer Top Chef , le prestigieux concours de cuisine de M6.

Flavio et Albin, deux apprentis, s’affrontaient dans ce numéro. Yoann Conte et Juan Arbelaez étaient chargés de les départager et ont donné un net avantage à Flavio. Philippe Etechbest a également préféré la recette de ce dernier, qui remporte donc ce duel sur le score de 17 à 11.

Philippe Etchebest ravi par les nouveautés sur M6

Parmi les nouveautés de cette saison, la mise en retrait de Philippe Etchebest, qui prend donc ses distances. Même s’il est encore mis en valeur au générique par la chaîne, son rôle a été réduit et il ne participe désormais plus qu’à la dégustation du vendredi, à l’aveugle.

Philippe Etchebest ne rencontre donc plus les candidats, comme il l’avait expliqué à Téléstar  : « je ne vais plus être dans l’affect avec les candidats, puisque je ne les connais pas ». Un changement bienvenu selon lui : «  je trouve que c’est bien de renouveler l’émission. Je redécouvre l’ADN du début du programme, je suis très enthousiasmé par les nouveautés ».

Quelle audience pour Objectif Top Chef ?

Le numéro diffusé le lundi 11 septembre 2023 a rassemblé 815 000 téléspectateurs, soit 6,3% des quatre ans et plus présents entre 18h30 et 19h31. Le lundi 4 septembre 2023, pour son retour, le programme avait attiré 767 000 curieux, il gagne donc 0,4 point de part d’audience sur une semaine.

En rassemblant 8,6% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, M6 se positionne comme troisième chaîne nationale auprès de la cible commerciale TF1 et France 2. Elle est néanmoins talonnée par sa petite sœur W9 jusqu’à 19h15, celle-ci attirant 7,1% de cette cible stratégique avec Un dîner presque parfait . C’est une véritable menace en termes d’audience pour la Six qui se voit sérieusement distancée.

Objectif Top Chef est à retrouver du lundi au vendredi à 18h30 sur M6.