Toutelatele

Philippe Gildas : Nulle part ailleurs que sur Voyage

Alexandre Raveleau
Publié le 07/05/2004 à 00:22

Une voix douce et suave pour introduire, un salon feutré pour se raconter, Philippe Gildas pour écouter… La recette de Chacun son monde fonctionne ainsi tous les vendredis aux alentours de 22h30.

En septembre dernier, la chaîne Voyage s’allouait les services de Philippe Gildas pour renforcer sa grille de programmes. Depuis 1999, l’animateur historique de Nulle part ailleurs n’était pas revenu dans la lucarne. Sa dernière apparition étant Antenne interdite, une émission co-animée avec Emma de Caunes et diffusée sur France 2. Avec Chacun son Monde et ses quelques dix rediffusions, Philippe Gildas retrouve enfin un vrai rythme de croisière…

Quel est le sens du voyage ? Ou plutôt quels sont les sens utilisés dans le voyage ? Voici la problématique que l’animateur propose à chacun de ses invités. Depuis Muriel Robin, marraine de l’émission, l’animateur a accueilli notamment Jean-Jacques Annaud, Henri Salvador, Laurent Fabius, Patrice Leconte ou MC Solaar… Pour chacun, cinq reportages, choisis parmi les 2000 en stock, dans les armoires à cassettes de la chaîne, illustrent des étapes de vie, les souvenirs et projets de voyages, proches ou lointains… Et les cinq sens s’éveillent avec ces séjours pleins de sensations.

Après Christophe Ruault ou Sylvain Augier, Philippe Gildas est devenu l’incontournable de la chaîne. Tributaire d’un 0,3% de part d’audience pour la dernière cession du MédiaCabSat, Voyage joue aujourd’hui sur le même terrain que Fox Kids, I Télé, jimmy, Planète ou Télétoon. Une perspective ambitieuse en 1996, au lancement de la chaîne, lorsque la chaîne n’était accessible pour seulement 27 000 téléspectateurs…

Après Elsa Zylbertein, Philippe Gildas recevra, vendredi, Olivier Weber en deuxième partie soirée, rediffusé samedi en prime time, dimanche à 7h et à 22h30…