Toutelatele

Pierre Bellemare et Valérie Benaîm pour dynamiser France 3

Joseph Agostini
Publié le 05/04/2005 à 01:17

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Evelyne Thomas a laissé un grand vide en quittant France 3 pour TF1 en juin dernier. Si elle n’a pas trouvé son public sur la chaîne privée, elle a fait perdre audience et recettes publicitaires à France Télévisions, dans le créneau de l’après-midi. Après l’échec fracassant de J’y vais j’y vais pas, le magazine produit par A Prime Group et présenté par Valérie Bénaïm supprimé en décembre après trois mois de diffusion, faute d’audience, la chaîne s’apprête à lancer deux nouveaux rendez-vous en mai prochain. Objectif : muscler une tranche horaire en totale débâcle.

Près de la moitié des téléspectateurs présents l’an dernier à la même période ont ainsi déserté France 3. Le jeu régional, Télé la question, programmé tous les jours à 13h30, n’y peut pas grand chose, avec 600 000 téléspectateurs en moyenne, malgré un léger frémissement de son audience ces dernières semaines. Il est loin le temps où C’est mon choix caracolait à plus de deux millions de téléspectateurs et 25% de part de marché, affolant même Les feux de l’amour de TF1.

Il faut donc deux produits assez « cuirassés » pour tenir face aux séries américaines et allemandes de TF1 et France 2. Le premier susceptible de séduire les ménagères présentes devant leur écran à 14 heures sera directement inspiré des Histoires extraordinaires de Pierre Bellemare. Ces histoires, véritables best sellers en librairie, seront reconstituées en studio par 360 comédiens. 15 rédacteurs ont travaillé à l’élaboration de 80 scénarios, tirés des récits rocambolesques et fantastiques de l’inimitable Pierre Bellemare. Celui-ci ouvrira chacun des épisodes en racontant, dans un bureau, ce que les téléspectateurs vont découvrir. De quoi captiver mais aussi terroriser les amateurs d’enquêtes et de sensations fortes... Trois épisodes devraient ainsi être diffusés chaque après-midi.

Pierre Bellemare devra à tout prix drainer le public en servant de locomotive à une nouvelle émission, encore animée par Valérie Bénaïm.
Si, en général, on ne change pas une équipe qui gagne, France 3 a décidé de réaccorder sa confiance à A Prime Group, présidée par Dominique Ambiel, et à son animatrice, transfuge de TF1. Bertrand Mosca indique que ce programme est celui qui a obtenu le meilleur résultat auprès d’un panel de téléspectateurs. Intitulé Elle et vous, il repose sur la méthode du coaching. Valérie Bénaïm, aidée de quelques consoeurs issues de la presse féminine, va tenter de résoudre les problèmes d’invités sur le plateau.

Pour expliquer la contre-performance de J’y vais j’y vais pas, qui aurait pu refroidir les plus confiants des programmateurs, Bertrand Mosca souligne la concurrence de plus en plus sévère du Magazine de la santé, désormais quotidien et en direct. Pour lui, il fallait trouver une contre-programmation plus efficace. Elle et vous pourrait être celle là, si l’on en croit France 3. Quoiqu’il en soit, dépasser les 700 000 téléspectateurs et les 9% de part de marché de J’y vais, j’y vais pas ne relèverait pas de l’exploit et la chaîne semble s’être résolue à ne pas atteindre les scores de C’est mon choix avant le mois de juin. A moins d’un bide sans équivoque, cette nouvelle émission aura, selon toute vraisemblance, le temps de faire ses preuves.

Quant à Valérie Bénaïm, France 3 compte encore la hisser au rang de ses animatrices vedettes... Mais Bertrand Mosca ne le cache pas : il déplore qu’Evelyne Thomas soit si mal utilisée par TF1, condamnée à ne rien faire et liée à un contrat en béton ! Il n’écarte pas, d’ailleurs, une nouvelle collaboration avec l’ancienne Marianne de la chaîne dans les mois à venir...