Toutelatele

Pierre Lescure, de Canal + à France 5 avec 24 ½

Alexandre Raveleau
Publié le 26/11/2003 à 00:35 Mis à jour le 26/11/2003 à 15:03

Aujourd’hui, l’ex-Président de Canal +, Pierre Lescure revient à la télévision pour animer un nouveau jeu sur France 5 baptisé 24 ½, rendez-vous hebdomadaire de 60 minutes dédié au cinéma.

Après Ruth Elkrief et son Après la sortie, et Ariel Wizman avec Cinébus, France 5 continue donc ses tentatives de magazines dédiés au 7ème art.

Pour Pierre Lescure il s’agit ici d’un retour devant la caméra. En effet, en 1972, il présentait déjà le journal télévisé de la deuxième chaîne de l’ORTF. Journaliste de formation, il débute en 1965 sur les ondes de RTL puis sur celles de RMC. Après l’épisode ORTF, sa carrière s’oriente vers les métiers de l’ombre. Pierre Lescure prend d’abord la direction des programmes de RMC, puis celle des divertissements d’Antenne 2. Il crée alors Les enfants du rock en 1981, avant de devenir directeur de la rédaction de la chaîne. En 1984, il rejoint André Rousselet pour le lancement de la chaîne cryptée Canal +. Une aventure qui durera jusqu’en avril 2002 lorsque Vivendi Universal le remercie. Depuis, Pierre Lescure avait pris un peu de recul en dirigeant sa propre société nommée Annarose Productions.

Deuxième jeu sur l’antenne de France 5, après 100% Questions, 24 ½ sera diffusé chaque mercredi à 14h45. Il mettra en compétition quatre candidats pour six séries de quatre questions. Plus qu’une simple émission de jeu, 24 ½ sera aussi le reflet de l’actualité des sorties en salles et DVD. Un invité cinéphile jouera d’ailleurs aux côtés des participants. Toutes ces informations seront le point de départ aux thématiques des questions.

L’ultime étape du jeu, la question « 24 » (comme le nombre d’images à la seconde en cinéma) sera posée au candidat le plus cinéphile de tous. Si sa réponse est la bonne, il pourra tenter de doubler ses gains en participant à nouveau au jeu la semaine suivante.

Produit par MK2 TV, 24 ½ signe le retour de Pierre Lescure à la télévision sur un de ses thèmes de prédilection. Après avoir été l’un des investisseurs principaux de la production cinématographique avec Canal +, il repasse aujourd’hui devant les caméras pour, cette fois-ci, la commenter...