Toutelatele

Pink TV : chaîne gay mise sur orbite

Arthur Anthamatten
Publié le 14/04/2003 à 00:20 Mis à jour le 14/04/2003 à 00:46

Annoncés au début de l’année 2002, deux projets de chaînes gays et lesbiennes françaises ont livré une bataille serrée. C’est finalement Pink TV conçue à l’origine par Pascal Houzelot qui verra le jour en octobre 2003. La première chaîne Gay a pris un retard de quelques mois causé par les difficultés liées au financement mais surtout par les nouvelles politiques du CSA concernant les programmes de catégorie 5 (programme violent ou à caractère pornographique).

Même si le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a trouvé depuis peu un accord de principe sur le conventionnement de cette nouvelle chaîne, Pink TV doit cependant respecter plusieurs points. Ainsi, l’offre du contenu de la nouvelle chaîne devra se faire en deux versions, avec ou sans programme de catégorie 5. En plus de ne pouvoir réaliser d’offres promotionnelles, l’option au sein de laquelle la chaîne sera proposée ne pourra pas comporter des services destinés aux mineurs.

Tout en respectant un quota de diffusion de programme de catégorie 5, la chaîne devra aussi investir 23.5% de son chiffre d’affaires dans la production audiovisuelle et le cinéma.

Après cet accord signé avec le CSA, la chaîne tient toujours à rester généraliste avec de nombreuses émissions de tous genres. Privilégiant les émissions culturelles mais aussi de divertissement, Pink TV aura avant tout un ton décalé et un esprit bien à elle.

En plus de proposer une émission quotidienne avec de nombreuses personnalités qui viendront jouer les chroniqueurs, Pink TV proposera aussi une émission de rencontres. Aussi, la première chaîne Gay de France promet d’offrir du cinéma grand écran. Toutes les musiques auront une place de choix ainsi que de nombreux documentaires, Pink TV compte bien surfer aussi sur la nostalgie des séries de notre enfance.

Du côté du X, dès minuit, Pink TV deviendra très chaude avec en double cryptage des films gays, lesbiens ou bi.

Après avoir reçu un accord de principe sur le conventionnement par le CSA, le plus dur reste à venir pour cette nouvelle chaîne. Pour voir la vie en rose, elle devra non seulement construire une grille de programmes solide et bien identifier la marque Pink TV tout en respectant sa signature avec l’instance de régulation...