Toutelatele

Pirate Master : Quand Pirates des Caraïbes joue à Koh Lanta

Arthur Anthamatten
Publié le 31/05/2007 à 00:35 Mis à jour le 31/05/2007 à 08:49

Surfant sur le succès de la trilogie Pirates des Caraïbes, le créateur de Survivor (Koh Lanta sur TF1), Mark Burnett, propose sur CBS un nouveau concept de télé réalité baptisé Pirate Master.

Passionné par les histoires de pirates, Mark Burnett a élaboré ses premières idées dès 2003. Le succès de la trilogie du film de Disney a, quant à elle, été l’accélérateur pour que les directeurs du réseau CBS se décident à programmer cette nouvelle télé-réalité une semaine après le lancement du dernier volet sur le continent américain, Pirates of the Caribbean : At World’s End. Mark Burnett a ainsi créé tout l’esprit de cette nouvelle émission autour du monde des pirates jusqu’à en faire revivre un : le capitaine Henry Steel, qui aurait vécu au 17e siècle.

Construite comme Survivor avec un soupçon de Fort Boyard et une dose du trésor de Pago Pago (jeu estival de 1993 sur TF1), le concept de Pirate Master est assez simple. Seize pirates (huit hommes et huit femmes) partent à la recherche d’un trésor d’une valeur d’un million de dollars.

L’animateur, Cameron Daddo, présente le coffre de Zanzibar. Son propriétaire a divisé le trésor qu’il contenait en plusieurs parties égales, qu’il a dissimulées aux alentours de son île. Chaque semaine, les pirates partent en expédition, et doivent s’aider avec des indices pour gagner des pièces d’or qu’ils pourront chacun accumuler. L’argent obtenu jouera un rôle important dans les alliances que feront les
pirates pour tenter de s’assurer une place pour la suite des aventures. Un capitaine sera désigné et pourra assigner ensuite des corvées aux membres de l’équipage. Mais le capitaine se choisira également deux officiers. Les autres se contenteront d’être des serviteurs. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’en raison de son titre et des responsabilités qui en découlent, le pirate aura droit à une plus grande partie du trésor. Le rôle du capitaine n’est donc pas de tout repos car il n’est pas à l’abri d’une mutinerie.

Chaque semaine, tous les pirates sont conviés au Tribunal des Pirates. Chacun aura à défendre sa place sur le bateau. La décision de celui ou celle qui sera éjecté de l’équipage devra être cependant unanime. L’éliminé sera ensuite jeté aux requins.

Côté décors, cette nouvelle télé réalité permettra aux téléspectateurs de découvrir la jungle, l’océan, des grottes, des rivières et des plages désertes. Un vrai navire leur servira pour les 33 jours du voyage. Le tournage s’est effectué dans les eaux et sur les terres des Caraïbes autour de l’île de la Dominique.

Agilité, Débrouillardise, Psychologie et Malhonnêteté devront être, en autres, les « qualités » requises pour devenir le Pirate Master. Après tout, au pays des pirates, c’est vraiment chacun pour soi.