Toutelatele

Plus belle la vie bientôt supprimé par France 3 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/03/2020 à 11:30

Confronté à des audiences en baisse, Plus belle la vie est menacé. France Télévisions réfléchit sérieusement à remplacer le feuilleton de France 3.

Depuis 2004, Plus belle la vie occupe la case stratégique de l’access prime time de France 3. La série, actuellement axée sur une intrigue autour de Pavel, est en proie à des audiences en baisse. Conséquence, France Télévisions cherche sérieusement à remplacer les héros du Mistral.

Comme le rapporte Les Echos, le groupe audiovisuel public vient de lancer une réflexion sur son après-Plus belle la vie. « On y réfléchit et on va commencer à imaginer des développements possibles via notre filiale de production interne », a indiqué une source proche du dossier à nos confrères. Pour comprendre ce possible arrêt du feuilleton, diffusé au quotidien depuis 2004, il faut s’intéresser aux audiences. Bien qu’il continue de fédérer un large public, Plus belle la vie accuse une sérieuse baisse ces deux dernières années.

Des audiences en chute libre

Fragilisé par une relégation à 20h20 suite au lancement d’Un si grand soleil par France 2 à la rentrée 2018, Plus belle la vie a vu ses audiences s’effriter sensiblement depuis le début de la saison. La série, dont l’intrigue est centrée sur le quartier du Mistral, a séduit une moyenne de 3.4 millions de téléspectateurs, soit 14.8% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

En l’espace d’un an, la Trois a perdu 300.000 fidèles et 1 point d’audience. Sur trois ans, le feuilleton a égaré 1.1 million d’aficionados et 3.2% de son public. De plus, Plus belle la vie n’a pas été favorisé par le lancement successif de deux nouveaux rendez-vous quotidiens. Demain nous appartient et Un si grand soleil, programmés à 19h20 et 20h40 sur TF1 et France 2, ont su s’adjuger une moyenne de 3.5 millions de fidèles.

« Rien n’est impossible... »

Faut-il en déduire que l’avenir de Plus belle la vie est scellé ? Pas vraiment. Si la production cherche à développer des intrigues toujours plus fédératrices et haletantes, elle est liée à France Télévisions jusqu’en 2021. Newen, appartenant désormais au groupe TF1, est entré en phase de négociation pour prolonger son contrat avec le groupe public de trois ans. « Il est beaucoup trop tôt pour arrêter Plus belle la vie. Le public est attaché au feuilleton et fidèle. Ce serait trop sensible. Mais dans les prochaines années, rien n’est impossible », a précisé un cadre de France Télévisions...