Toutelatele

Plus belle la vie : les Mistraliens menacés par la tempête Pujadas

Emilie Lopez
Publié le 13/05/2009 à 13:05 Mis à jour le 28/05/2009 à 19:37

Lors de l’annonce de la fin de la publicité après 20 heures sur le service public, une question a d’emblée brûlé les lèvres des spécialistes médias : quelles conséquences cet évènement aurait-il sur les chaînes privées ? Et notamment sur le JT de TF1, déjà mis à mal par le départ forcé de Patrick Poivre d’Arvor, et son remplacement par Laurence Ferrari. Surtout, à qui profiterait ce grand chamboulement du paysage audiovisuel français ?

Une réponse s’est imposée, presque comme une évidence : au feuilleton quotidien de France 3, Plus belle la vie. Après avoir clôturé une année 2008 sous les meilleurs auspices, culminant, pour la dernière semaine de décembre (Noël mis à part) à une moyenne de 6.14 millions de fidèles pour 24.2% de part de marché, les Mistraliens semblaient les mieux placés pour récolter les fruits de cette étonnante réforme imposée par le Président de la République. D’autant que l’horaire de diffusion de leurs péripéties se voyait avancé à 20h10 : une bonne occasion d’aller titiller leur grande sœur France 2, et, pourquoi pas, la « première chaîne nationale ».

Une sorte d’excitation était donc palpable du côté des « experts des audiences » au lendemain du 5 janvier, date de mise en vigueur de la réforme. Mais malgré un cliffhanger haletant, reposant sur la supposée mort de Roland, le feuilleton n’a su que confirmer sa bonne forme, réunissant 6.13 millions de curieux (21.1%), et récoltant la troisième place du podium sur la tranche horaire. Une médaille de bronze qu’il ne conservera pas longtemps, dérobant, trois jours plus tard, et pour ce qui s’avèrera une très longue période, la place de dauphin à France 2.

En effet, dès le 8 janvier, David Pujadas se voit relégué sur la dernière marche, n’attirant que 5.55 millions de curieux (20.8%) contre 5.78 millions de fans pour France 3 (21.2%). Et le reste du mois de janvier verra le même bilan : alors que Rudy, Mirta et consorts passionnent chaque soir 5.82 millions d’inconditionnels, soit 22.7% du public présent devant son écran de télévision, le JT de France 2 intéresse moins de 5 millions de Français, soit 19.8% des téléspectateurs...


Mais dès le 2 février, une surprise de taille attend les « mordus de chiffres Médiamétrie ». Pour la première fois depuis des semaines, David Pujadas repasse devant Plus belle la vie, avec une part de marché légèrement supérieure : 21.8% contre 21.7%. Et si, dans l’ensemble, la préparation du départ de Thomas attire un plus grand nombre de téléspectateurs, France 2 peut espérer, à juste titre, l’écart se resserrant entre les deux programmes. Pour l’ensemble du mois de février, le JT enregistre une moyenne de 5.14 millions de fidèles (20.5%), et les Mistraliens 5.54 millions d’accros (21.7%). Mieux, suite au discours de Nicolas Sarkozy, le 18 février, France 2 prend une seconde fois le meilleur sur sa concurrente, en attirant près de 6 millions de Français.

Intrigues pas assez palpitantes pour les Mistraliens, regain d’intérêt pour les informations ou « malédiction Marie Fugain » ? Les raisons peuvent être multiples à cette baisse d’audience, qui se confirme en mars. Alors que Plus belle la vie, ses histoires de sans-papiers, de corruption et d’homoparentalité perdent quelques fidèles, le « Oui-Oui » de l’information (selon les Gérard de la télévision) en gagne de son côté. Si bien que ce troisième mois de l’année voit une guerre sans merci entre les deux programmes, qui se volent littéralement d’un jour sur l’autre la seconde place du podium !

Et ce jusqu’à la mi-avril, date à laquelle David Pujadas est remplacé, pour une semaine, par son confrère Olivier Galzi. Ces vacances scolaires porteront bonheur aux Mistraliens, qui récupèrent non seulement leur place de dauphin (qu’ils n’ont perdu à nouveau, jusqu’alors, que le 1er mai), mais voient également leurs audiences reprendre du poil de la bête : une moyenne de 5.23 millions de fans, pour 23.1% des téléspectateurs, se rue cette fameuse semaine sur la chaîne publique. Mieux, le 23 avril dernier, seuls 750 000 téléspectateurs séparent les Mistraliens du JT de Laurence Ferrari !

Un joli rayon de soleil après un hiver mouvementé pour les Marseillais, menacé par la tempête Pujadas. Ne leur reste plus qu’à espérer un printemps plus doux, et ce, en attendant le prochain prime, qui fleurira sur les écrans de télévision avant l’été.