Toutelatele

Plus belle la vie ne profite guère à France 2

Tony Cotte
Publié le 13/08/2010 à 09:24 Mis à jour le 13/08/2010 à 09:29

Dans le cadre d’un nouveau numéro d’ Enquêtes spéciales, France 2 revenait sur le phénomène de sa petite sœur, Plus belle la vie. À cette occasion, le magazine de la chaîne publique proposait, entre autres, le reportage « Plus belle la vie : Les coulisses d’un succès ».

Le sujet signé Christine Lenief et Éric Turpin revenait ainsi sur cet « OVNI audiovisuel » né en 2004. Si le feuilleton a du mal à trouver son public à ses débuts sur France 3, aujourd’hui, 5 millions de téléspectateurs en sont fans. Considérée comme « la réussite du talent, de l’opiniâtreté de l’imagination et du savoir-faire d’une équipe très nombreuse », la série peut compter sur ses fans passionnés qui viennent à Marseille comme en pèlerinage pour effectuer le parcours de Plus belle la vie, dans le quartier du Panier.

Mais mettre en exergue le succès d’un des programmes préférés des Français n’a pas profité pour autant à Enquêtes spéciales. Le magazine présenté par Paul Nahon et Bernard Benyamin a dû faire face à la concurrence de Pearl Harbor sur France 3 et se contenter de 1.91 million de téléspectateurs, pour seulement 10.8% de part de marché.

La semaine dernière, pour son lancement, Enquêtes spéciales avait pu compter sur l’attention de 2.51 millions de curieux, soit 13.4% du public présent devant son petit écran.