Toutelatele

Plus belle la vie : pourquoi les techniciens de la série ont fait grève

Tony Cotte
Publié le 07/06/2014 à 11:42 Mis à jour le 12/06/2014 à 15:45

Le 17 juin prochain, France 3 et Tel France célébreront les 10 ans du feuilleton quotidien Plus belle la vie au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. À quelques jours des festivités, la fête est cependant quelque peu gâchée pour les producteurs de la fiction.

Ce vendredi 6 juin, les techniciens de la série ont été en grève afin de soutenir le mouvement lancé par les intermittents du spectacle, comme le rapport le quotidien La Provence. Dans un communiqué, ces derniers expliquent leur motivation : « Nous les intermittents du spectacle et salariés de France Télévision, Telfrance et les films du Soleil sommes en grève pour dénoncer l’accord du 22 mars 2014 relatif, entre autres, au différé d’indemnisation de notre régime d’assurance chômage. Nous ne bénéficions pas d’un régime de faveur contrairement aux idées reçues et souhaitons aujourd’hui trouver une solution juste et pérenne. Nous tenons à affirmer notre soutien et notre entière solidarité aux mouvements en cours. »

Après l’annulation de la première représentation de La Traviata à l’Opéra-Comédie de Montpellier, le 4 juin dernier, un Printemps des Comédiens perturbé, toujours dans la même ville, et cette action autour du programme de France 3, le mouvement social a pour but de faire réagir le ministre du Travail, François Rebsamen. Reste à savoir si celui-ci interviendra avant une possible reconduction de la grève sur le tournage de Plus belle la vie