Toutelatele

Plus belle la vie : une annonce inattendue, une intrigue explosive pour sauver le Mistral ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/11/2020 à 17:15

En chute libre, Plus belle la vie est un peu plus menacé par l’arrivée triomphante d’un quatrième feuilleton, Ici tout commence. Pour autant, la production n’entend pas se résigner.

France 3 a-t-elle précipité la chute de Plus belle la vie  ? En mars dernier, lors du confinement, TF1 et France 2 ont interrompu la diffusion de leur feuilleton respectif pendant que la Trois écoulait le stock d’inédits émanant du Mistral. Contrainte ensuite de proposer d’anciennes rediffusions avec une qualité d’image à peine acceptable en 2020, les audiences ont plongé.

Plus beau le fiasco

Sophie Gigon, directrice des fictions day-time de France Télévisions, a reconnu que la stratégie « n’a pas été un succès », d’autant que le feuilleton, déjà en berne avant le confinement, n’a jamais retrouvé son niveau du début 2020. Depuis la rentrée, il tourne autour de 11% en part de marché avec environ 3 millions de rescapés. Face au démarrage prometteur du spin-off de Demain nous appartient, Ici tout commence, et la belle dynamique d’Un si grand soleil, Plus belle la vie a une belle tête de favori pour être le premier soap à disparaître parmi cette liste.

Sur le court terme, le feuilleton marseillais n’est pas menacé puisqu’il a été renouvelé pour une durée de cinq ans, mais le temps reste compté pour la production et les scénaristes qui entendent faire tout leur possible pour remonter la pente.

Le Docteur Livia de retour

Guillaume de Menthon, PDG de TelFrance, souhaite « renouer avec les fondamentaux » et cela a commencé avec l’intrigue ayant scindé le clan Marci. Par la suite, si Samia, arrivée en 2005, va quitter le Mistral, Boher va prendre du galon. Il a été au reproché à un personnage brut de décoffrage les premières années de s’être transformé en gentil nounours et de se laisser marcher sur les pieds par son ex-femme, quand bien même cette dernière l’avait trahi avec son ami Djawad.

Dans les prochains jours, le feuilleton va également proposer le retour du Docteur Bruno Livia, le premier grand méchant du soap.