Toutelatele

Plus fort que Le Chantier de M6 : Town Haul

Arthur Anthamatten
Publié le 29/03/2005 à 00:17 Mis à jour le 29/03/2005 à 23:29

Après le triomphe des émissions de télé réalité dites d’enfermement, aujourd’hui la télévision peut compter sur son lot de real tv de « rénovation ». Et les succès sont au rendez-vous : Trading Space (TLC), Décore ta vie (Canal Vie), Extreme Makeover Home Edition(ABC), Ma Maison Rona (TVA) ou encore Le Chantier (M6)...

Dans différents pays du monde, des téléspectateurs ont donc pu assister à des rénovations de diverses pièces voire de maisons entières dans des temps records comme dans Extreme Makeover Home Edition, le succès actuel de ABC.

Mais en 2005, la real tv a décidé de « s’attaquer » à un village entier. Baptisée Town Haul, cette série de douze épisodes est programmée avec succès, depuis janvier, sur la chaîne câblée américaine, The Learning Channel (TLC).

Le village choisi est Jeffersonville. Une localité fondée au 18ème siècle par des Européens et située dans le comté de Sullivan de l’État de New-York où vivent 500 personnes. Avec sa rue principale, sa crémerie, sa mairie et quelques petites usines, cette municipalité va ainsi retrouver, au fil des épiodes, son cachet historique. Le défi du programme est donc de retirer tous les matériels modernes afin que le village retrouve toute son inspiration victorienne.

Après avoir été l’une des designers du programme de télé-réalité, Trading Space sur TLC, Genevieve Gorder est devenue l’animatrice de Town Haul. En participant à cette aventure encore unique à la télévision, Genevieve Gorder a déclaré : « Je voulais faire un programme qui donne plus qu’envie de rénover. The Learning Channel m’a donné la chance d’aider d’abord des gens à la recherche de leur propre identité ».

Le succès de Town Haul devrait rapidement se retrouver dans d’autres pays. En effet, selon les producteurs de l’émission américaine, plusieurs pays, dont la France, se seraient déjà interessés à en faire l’acquisition pour une éventuelle adaptation...