Toutelatele

Point Pleasant prend la relève des frères Scott sur TF1

Aude Soufi
Publié le 28/07/2006 à 00:32 Mis à jour le 01/09/2008 à 17:00

Samedi, les téléspectateurs de TF1 ont assisté au dernier épisode de la nouvelle saison des Frères Scott, deux héros qui séduisent plus de deux millions de fidèles. Mais que les inconditionnels de la série se rassurent, une nouvelle fiction fait son entrée sur la grille de TF1 pour succéder aux Frères Scott. Et en mettant à l’antenne Point Pleasant, tous les samedis à 16h10, la chaîne privée espère que les français seront plus enthousiastes que les américains. La série a, en effet, connu un échec retentissant outre-atlantique, à tel point que la chaîne Fox l’a interrompue avant la fin, ne diffusant que huit des treize épisodes déjà tournés. Le premier épisode, programmé après American Idol (Nouvelle Star sur M6), avait réalisé une belle performance avec 11.68 millions de téléspectateurs. Mais l’audience a connu une chute vertigineuse par la suite pour ne rassembler que 3.5 millions de personnes devant les derniers épisodes.

Pourtant, Point Pleasant ne semblait pas irrémédiablement vouée à l’échec aux Etats-Unis et peut encore connaître le succès en France. Le casting, tout d’abord, a de quoi séduire les adeptes du petit écran. Entre Grant Show (Beverly Hills, Melrose Place), Richard Burgi (The Sentinel, Desperate Housewives) ou Elisabeth Harnois (Esprits Criminels) les téléphages peuvent retrouver dans cette nouvelle fiction des acteurs déjà connus. L’histoire ensuite est capable de captiver les téléspectateurs. Alors qu’elle se rend en bateau dans un camp d’été pour les vacances, Christina Nixon (Elisabeth Harnois) fait naufrage sur les côtes d’une petite ville paisible du New Jersey, Point Pleasant, où elle est accueillie par les Kramer, dont le père de famille, Ben (Richard Burgi), est plutôt méfiant à son égard. Hasard ou pas, c’est justement de Point Pleasant qu’est originaire la mère de Christina, dont elle cherche la trace. Mais cette quête déclenche une série de phénomènes étranges qui effrayent la population. Dans ses recherches, la jeune femme va alors découvrir qu’elle est la fille du diable et d’une mortelle.

Les titres des deux premiers épisodes, « L’enfant des ténèbres » et « La prophétie » donnent le ton de cette fiction. Dans la veine des séries fantastiques telles que Buffy contre les vampires ou Tru Calling, Point Pleasant rassemble les mêmes éléments : des secrets de familles à découvrir, la lutte entre le bien et le mal à mener, des pouvoirs surnaturels à maîtriser, etc.

On peut chercher des raisons pour expliquer le fiasco de cette série en Amérique du Nord : la programmation des Experts sur la chaîne concurrente, le désintérêt des téléspectateurs pour l’histoire ou une différence de qualité trop importante entre le premier épisode et les suivants. Mais il s’est déjà vu qu’un programme rencontre le public européen après avoir fait un flop aux USA. C’est désormais aux téléspectateurs de TF1 de se forger leur propre opinion...