Toutelatele

Popstars : le duel

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/11/2003 à 00:30

Après les L5 de Popstars en 2001, les WhatFor de Popstars 2 en 2002, voici les Linkup et les Diadems de Popstars 3 : le duel. Mais cette troisième saison de la real tv musicale de M6 n’a pas connu le même succès d’audience que les saisons précédentes et ce même si les moins de 35 ans suivent assidument l’émission.

Avec 3.2 millions de téléspectateurs et 13.2% de part de marché moyenne sur notre période d’analyse (16 octobre au 20 novembre), la formation des Popstars cuvée 2003 n’a donc pas autant séduit que celle qui a vu éclore les éphémères WhatFor. En effet, l’an dernier, Popstars réunissait une moyenne de 4.5 millions de fidèles pour 18.8% de part de marché toujours sur cette même période d’analyse.

Lassitude du public ou concurrence accrue ? La deuxième option n’est guère envisageable le jeudi étant un jour où la configuration de la concurrence est la même depuis de nombreuses années : TF1 propose ses séries policières françaises (Julie Lescaut, Navarro, Cordier juge et flic...), France 2 programme son inusable Envoyé Spécial tandis que France 3 et Arte privilégient les films de cinéma. Au final, TF1 rassemble chaque jeudi entre 8 et 10 millions de téléspectateurs, France 2 entre 3 et 4 millions, France 3 entre 4 et 6 millions et Arte s’en contente de moins de 1 million.

Le premier épisode de Postars : le duel avait rassemblé 3 millions de téléspectateurs le 28 août dernier. 3 mois plus tard, ils sont encore 2.7 millions à suivre les aventures des jeunes chanteurs. Tout au long de sa diffusion, l’émission a donc pu cependant s’assurer un joli noyau de fidèles. Cela sera t-il suffisant pour un Popstars 4 ?