Toutelatele

Popstars > Semaine 3

Publié le 06/10/2007 à 20:24

Pour le jury, c’est la décision la plus difficile depuis le début de l’aventure. Ophélie Winter, Mia Frye, Sébastien Farran et Benjamin Chulvanij sont, en effet, au bord de la crise de nerfs ! Il faut ainsi choisir des jeunes talents capables d’enregistrer leur premier album dans un court laps de temps. Et à l’issue du casting final, certains candidats doivent passer le rattrapage pour savoir s’ils sont admis à l’Atelier. Pour ce faire, Géraldine a choisi un titre de Amy Whinehouse en terminant par « s’il vous plait, donnez moi ma chance, j’en veux ». Un cri du cœur qui émeut Mia et Ophélie, beaucoup moins les deux hommes du jury. La volonté de la jeune fille ne suffira pas à la faire entrer à l’Atelier.

De son côté, Léa a totalement fait craquer Sébastien lors de son premier passage et énormément déçu les jurés lors de l’épreuve en groupe après avoir oublié pas de danse et paroles de sa chanson. Pour sa dernière chance, elle mise donc tout sur la reprise d’un titre d’Amel Bent. « C’est mieux que l’original », s’enthousiasme le manager de Joey Starr tandis que Mia émet une petite réserve : « Va-t-elle faire le travail donné » ? Benjamin ne se pose pas la question : la candidate est finalement prise...

Quelques jours plus tard, les jeunes talents sélectionnés arrivent au fameux Atelier. Le rythme de travail y est très soutenu et le message est clair : « il faut être à la hauteur », a fortiori quand des épreuves éliminatoires ont lieu tous les jours ! Mais pour l’heure, chacun essaye de trouver sa place dans ce lieu. Lakhdar, le favori lors des castings de Lille, a changé de look pour l’occasion en se rasant la tête. Et l’apparence semble avoir une place prépondérante. Benjamin Chulvanij et Ophélie Winter sont d’ailleurs extrêmement déçus de voir arriver à l’Atelier Salim avec un chapeau alors qu’ils lui avaient demandé d’abandonner le « look Boy George ». Mais la plus grosse surprise revient à Ibtisame. Le garçon manqué de la promotion fait ainsi une entrée fracassante en talons ! « Elle marche comme un homme avec ses talons mais comme 75% des femmes », commente Sébastien Farran.

Les 31 candidats de l’Atelier accueillent d’office un nouveau candidat, sélectionné via Internet : Khalid, 26 ans. Le garçon fait son entrée sous les applaudissements de ses nouveaux camarades. Mais aucun membre du jury ne connaît vraiment le talent de cet arrivant impromptu. Sera-t-il à la hauteur ?

Rapidement la tension est à son comble pour la première épreuve d’élimination. Un ou plusieurs artistes en herbe vont, en effet, devoir quitter la formation. Ladite épreuve est un combiné chant et danse sur « On s’attache » de Christophe Maé. Les candidats s’en sortent plutôt bien. L’élimination s’avère difficile.

Le lendemain, un invité remonte le moral des troupes : Tété, interprète et auteur de « A la faveur de l’automne ». L’artiste inaugure par la même occasion le cours d’écriture et fait part de ses conseils. Pour la prochaine épreuve, les garçons apprennent la chanson « Au suivant » de Jacques Brel, et les filles devront faire leurs armes sur « Par Amour » de Diam’s. Choc des cultures... c’est le moins que l’on puisse dire. Certaines craquent en écoutant les répétitions de leur titre, jugé « trop émouvant ». Mais les émotions ne semblent pas atteindre le jury qui qualifie les prestations de « décevantes » ! De nombreux candidats sont alors convoqués en entretiens individuels.