Toutelatele

Pour contrer FBI : portés disparus, TF1 enchaîne les blockbusters

Ariane Grassi
Publié le 21/04/2006 à 01:26 Mis à jour le 22/11/2006 à 14:10

En 1995, France 2 bouleversait sa grille en programmant une série le dimanche soir, jour traditionnellement réservé aux films. Depuis dix ans, Urgences est ainsi devenu un programme phare de la chaîne, et en septembre, chaque nouvelle saison est accueillie avec bonheur par les fans.

Urgences a pourtant perdu son monopole. En effet, alors que depuis 2 ans, France 2 avait choisi d’en faire un de ses programmes estivaux, elle diffuse depuis le 13 mars dernier, la troisième saison inédite de FBI : portés disparus. Cette série, produite par Jerry Bruckheimer, à qui l’on doit les différents opus des Experts, met également en scène une équipe de professionnels totalement dévoués à leur métier. FBI : portés disparus nous plonge dans le quotidien des agents du FBI qui, sous les ordres de Jack Malone (Anthony LaPaglia), mettent tout en œuvre pour retrouver ceux qui ont disparu sans laisser de traces (Without a trace est le titre original). Chaque épisode reprend le même schéma. On assiste aux quelques minutes qui précèdent la disparition, puis l’équipe de Jack, Vivian Johnson (Marianne Jean-Baptiste), Samantha Spade (Poppy Montgomery), Danny Taylor (Enrique Murciano) et Martin Fitzgerald (Eric Close), se lance dans une véritable course contre la montre. Fugue, enlèvement, meurtre... chaque histoire recèle son lot de secrets qu’il faut percer à jour.

Si les deux premières saisons de FBI : portés disparus ont réalisé de bons scores durant l’été et ainsi mis à mal la programmation de TF1, la série avait néanmoins dû s’incliner face à l’épisode des Experts : Miami programmé en prélude de la soirée électorale du referendum sur la Constitution Européenne. Depuis le 12 mars, France 2 tient sa revanche. Après quelques soirées dominicales en demi-teinte niveau audience (20% de part de marché et 5 millions de téléspectateurs en moyenne pour les dimanches du mois de février et début mars), la chaîne publique enregistre sa meilleure audience de l’année 2006 en réunissant 8 millions de fans pour les deux premiers épisodes de la troisième saison de FBI : portés disparus, un record qui permet également à la chaîne de détrôner TF1 et les 6,3 millions de Gladiator. L’on aurait pu s’attendre à ce que cette belle performance reste le résultat de circonstances favorables exceptionnelles, un retour très attendu face à un film de plus de 2h30. Or, dès le dimanche suivant, France 2 reprend le pouvoir, de très peu cette fois, puisque la série et Les Rivières Pourpres 2 réalisent des audiences relativement similaires : 7,3 et 7,1 millions (28,7% et 28,4% de part d’audience).

Mais une semaine plus tard, là où Russel Crowe et Jean Reno ont échoué, Mel Gibson s’impose. Le 26 mars, ses yeux bleus et sa faculté à lire dans les pensées des femmes ont permis à Ce que veulent les femmes d’atteindre 8,4 millions de téléspectateurs (33,9% de part d’audience), soit un million de plus que la série rivale et ce malgré une rediffusion. Les 2 et 16 avril, les séduisants Leonardo diCaprio (Attrape-moi si tu peux) et Hugh Grant (Coup de foudre à Notting Hill) ont à nouveau laissé la première marche à Jack Malone et son équipe, puisque avec 6,7 millions (28,7%) et 6,2 millions (29,3%), les deux films sont restés en deçà des audiences de FBI : portés disparus : 7,8 millions (30%) et 6,5 millions (30,5%).

Du côté des français, Jean-Pierre Darroussin, Charles Berling et Richard Berry ont réussi à faire quasi jeu égal avec la série. Le 9 avril, 15 août et le premier épisode de FBI : portés disparus ont en effet réunis respectivement 7,32 et 7,33 millions de téléspectateurs.

Seule la moitié de la troisième saison a pour l’instant été diffusée. Selon toute vraisemblance, France 2 pourra donc, dans les semaines à venir, continuer à savourer les belles audiences que les 11 épisodes restants ne manqueront pas de réaliser. Mais dimanche soir, TF1 a décidé de programmer une aventure inédite de James Bond pour mettre à mal Jack Malone et son équipe. Avec Meurs un autre jour ce dimanche et la rediffusion de Mission impossible 2 une semaine plus tard, TF1 va-t-elle reprendre le dessus ? Quoiqu’il en soit si ce n’est pas suffisant, la chaîne privée dégainera son « arme fatale » : Mel Gibson. Il sera à l’affiche de Signes le dimanche 7 mai...