Toutelatele

Pour l’Euro 2008, M6 veut devenir la chaîne 100% Foot

Emilie Lopez
Publié le 29/04/2008 à 12:24 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:14

« On aura attendu 21 ans pour avoir l’Equipe de France, on s’est battus, on l’a eue ! » Une fierté certaine brille dans les yeux de Nicolas de Tavernost au moment d’annoncer l’arrivée des Bleus sur M6. Pour la somme, conséquente, de 50 millions d’euros, la chaîne a raflé la moitié des droits de diffusion de l’Euro 2008, qui se déroulera du 7 au 29 juin en Autriche et en Allemagne. Afin d’accueillir comme il se doit cette « compétition exceptionnelle », la Six a donc concocté un savoureux programme, mêlant matchs, magazines et pastilles. Avec comme seul leitmotiv celui de « donner à cette couverture une touche inégalable »...

L’évènement vient bien sûr de l’arrivée sur la chaîne des hommes de Domenech. Ceux-ci délaissent leur diffuseur mythique, TF1, le temps de jouer deux de leurs trois matchs de poule : contre la Roumanie, leur premier duel de la compétition, le lundi 9 juin à 18 heures, et contre l’Italie, le « frère ennemi », huit jours plus tard en prime time. Un choix judicieux pour la Six, qui pourrait voir là ses scores d’audience s’affoler... Mieux, en cas de qualification pour la demi-finale, les Bleus pourraient repasser par la case M6, TF1 ayant, pour sa part, les honneurs des quarts de finale.

Il fallait, pour l’occasion, deux présentateurs de choc : Thierry Roland, grand habitué de l’Equipe de France, et Franck Le Bœuf, Champion du Monde 2008 et d’Europe 2000, tous deux affiliés en priorité aux matchs en Bleu. Pour les huit autres matchs de poule, distillés sur la grille, M6 s’offre également les voix de Jérôme de Verdière, remplaçant d’Estelle Denis aux commandes de 100 % foot et Jean-Marc Ferreri, Champion d’Europe en 1984 avec Michel Platini.

A ce quatuor de choc s’ajoute la fine équipe originelle de 100 % Foot. Pour couvrir « l’évènement footballistique de l’année », Estelle Denis retrouve ainsi ses acolytes Dominique Grimault et Pierre Menès tous les soirs, en direct, en seconde ou troisième partie de soirée, pour 100% Euro. « Ça va être énorme, parce qu’on est rodés ! » s’impatiente Estelle Denis, pas le moins du monde perturbée à l’idée de délaisser son magazine d’access.

Et pour cause : outre ce prime, la jeune femme sera également aux commandes du Journal de l’Euro, tous les jours à 20h15. Pendant cette pastille, dont la durée variera en fonction de l’actualité, l’animatrice reviendra sur les faits marquants de la journée, et proposera quelques reportages, temps forts, ainsi qu’une plongée dans les coulisses... notamment aux côtés de Arnaud Ramsay et Jean-Philippe Doux, « envoyés spéciaux » d’Au cœur des Bleus. Tout au long de la journée, les deux hommes « raconteront tout du quotidien des Bleus », dans la digne lignée du documentaire éponyme. Enfin, notons qu’une page spéciale sera consacrée à l’Euro chaque jour dans le 12.50.

De son côté, W9 n’est pas en reste. Sa grande sœur lui offre en effet deux matchs en exclusivité, les 16 et 17 juin, ainsi que la possibilité de rediffuser le jour même, en seconde partie de soirée, les deux rencontres de l’Equipe de France. Pour l’occasion la chaîne de la TNT « sort le grand jeu », et inaugure son propre magazine quotidien : Le Mag de l’Euro. Tous les jours en seconde partie de soirée, et pendant 52 minutes, François Pécheux et Sidonie Bonnec offrent aux téléspectateurs « l’opportunité de voir ou revoir le meilleur de l’Euro », via de nombreux reportages, interviews, et, bien sûr, résumés de match. Enfin, notons que le groupe M6, afin de palier à toute éventualité, proposera simultanément et gratuitement sur son site www.m6.fr, tous les matchs diffusés sur M6 et W9.

M6 a donc décidé de mettre les petits plats dans les grands pour l’arrivée de cette « compétition de prestige ». A coup de matchs, magazines, pastilles, la chaîne offre une grille « 100% foot », poussant les amateurs à se joindre au cri du cœur de Jérôme Bureau, Directeur de l’information : « Vivement le mois de juin ! »