Toutelatele

Pourquoi George R. R. Martin (Game of Thrones) a arrêté de travailler pour la télévision

Tony Cotte
Publié le 19/06/2014 à 16:40 Mis à jour le 20/06/2014 à 17:17

En 1986, George R. R. Martin est story editor, un statut transitoire avant d’être reconnu scénariste à part entière, pour la Quatrième Dimension de CBS. Dès l’année suivante, il monte les échelons et est crédité auteur et producteur de Beauty and the Beast, toujours pour le même network.

Mais le professionnel vit cette expérience comme « frustrante ». « Je voulais tenter d’améliorer les choses et de trouver les mots justes, se souvient-il lors d’un récent entretien accordé au New York Times. Je voulais le mot final. Mais me battre dans ce combat secondaire m’a épuisé, c’est ce que l’on appelle l’équation Hollywoodienne. En tant qu’auteur, si je n’aime pas la proposition de mon éditrice, je ne la prends pas en compte. A la télévision, le diffuseur et le studio sont au-dessus de vous et vous regardent comme Zeus depuis les cieux. »

George R. R. Martin quitte cette industrie pour se concentrer sur l’écriture. En 1991, il entreprend un long chantier, toujours en attente d’une conclusion, avec la saga littéraire A Song of ice and fire. Pour son adaptation télévisée par HBO, l’auteur se dit satisfait de son rôle, bien que « secondaire ». Crédité co-executive producer, il écrit chaque saison un épisode.