Toutelatele

Pourquoi les stars de Downton Abbey quittent-elles le navire ?

Robin Girard-Kromas
Publié le 03/01/2013 à 16:01 Mis à jour le 06/01/2013 à 18:29

Ces dernières semaines, le départ de Dan Stevens, l’un des héros de Downton Abbey , a fait beaucoup de bruit chez les fidèles de la série britannique. Ce dernier, comme Jessica Brown Findlay et Siobhan Finneran, a ainsi refusé de signé pour une quatrième saison. Afin de mieux comprendre cette série de départs, le New York Magazine s’est intéressé à la question.

Première constatation simple : les contrats des acteurs aux Etats-Unis et en Angleterre ou en France ne sont pas les mêmes. Là où les stars américaines doivent s’engager sur 6 ou 7, les comédiens de Downton Abbey n’ont eu à signer que pour trois saisons. De ce fait, contrairement aux acteurs américains qui doivent s’arranger difficilement avec les producteurs pour partir, les stars de Downton Abbey sont complètement libre de prendre la poudre d’escampette.

Le succès de la série est également en cause, car ce dernier a offert à tous ces acteurs une popularité inespérée. Ainsi, Michelle Dockery s’est par exemple vu proposé un rôle dans le thriller Non Stop avec Julianne Moore et Liam Neeson. Pour le producteur exécutif de la série, ces allées et venues de comédiens sont donc « normales ».

« Tout ce que les producteurs peuvent faire dans ce cas là, c’est d’essayer de les convaincre de rester encore un peu. Mais si un comédien insiste pour partir, il faut alors surtout se concentrer sur son départ afin de l’intégrer au mieux aux intrigues de la série (...) lorsque les acteurs ne souhaitent pas renouveler leur contrat, il est plus intelligent d’y voir une opportunité d’écrire un bon scénario plutôt que de tout arrêter et les pleurer  » indique-t-il ainsi.