Toutelatele

Présidentielles 2012 : les candidats à la conquête du vote ouvrier

Claire Varin
Publié le 15/04/2012 à 17:30 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle 2012, Céline Bittner prend la température auprès d’une partie de l’électorat populaire. Mardi 17 avril à minuit, LCP diffusera un numéro de Ca va, ça vient consacré au vote ouvrier. L’émission sera rediffusée vendredi 20 avril à 23h30.

Durant la campagne, les candidats ont visité des usines. Un passage obligé pour séduire les ouvriers. Lors de l’émission, la journaliste tentera de déterminer qui sera le candidat de cette classe sociale. Si la tendance semble donner la faveur au Front National et/ou à l’abstention, il s’agira de faire un point sur l’évolution du vote ouvrier en France.

Ca va, ça vient retracera 60 ans d’histoire, de l’importance du parti communiste à la reconquête du vote populaire par Nicolas Sarkozy en 2007, en passant par la déception de la politique de François Mitterrand dans les années 80. Céline Bittner interrogera le sociologue Frédéric Sawicki, Robert Hue, Henri Guaino, le politologue Dominique Reynié et Édouard Martin, porte-voix des métallos d’Arcelor-Mittal de Florange.