Princesse Zelda
DIFFUSION
1 saison - 13 épisodes - arrêtée en 1989
Décembre 1990 sur Antenne 2
Émission : Éric et toi et moi
DISTRIBUTION
Créateurs : Andy Heyward et John Grusd
Personnages principaux : Princesse Zelda, Link, Ganon, le Roi et Esprit...
SYNOPSIS
Au royaume d’Hyrule, le Triforce est un bien convoité par les forces du mal, incarnées par le terrible Ganon. Armé de ses moblins à tête de bouledogue et des staflos squelettiques, cet être démoniaque est en possession de l’un des trois triangles magiques, celui qui représente la force. Pour imposer son pouvoir, il lui faut voler les deux autres, la sagesse et le courage. Face à son armée, le courageux Link use de son épée magique pour protéger le royaume. Et la belle Princesse Zelda n’est jamais très loin.
ANECDOTES
– Produit par les studios DIC, transmis des mains de Jean Chalopin à celles d’Andy Heyward en 1986, Princesse Zelda s’inscrit dans la droite lignée des dessins animés tirés des jeux vidéo bien connus du jeune public. La firme Nintendo, concurrente de Sega et associée à DIC dans ces aventures, a par exemple donné naissance à la télévision aux séries Super Mario Bros ou Captain N en 1989.
– Le dessin animé s’appuie sur tous les éléments imaginés par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka pour la création du jeu vidéo. La première diffusion en France de Princesse Zelda a eu lieu la même année que la sortie de Zelda II : The Adventure of Link sur NES. Plus encore que les personnages et la mythologie, de nombreux effets sonores ont été empruntés au jeu vidéo pour la série.
– Si le Triforce de Zelda est composé de trois parties distinctes, le dessin animé n’en évoque que deux. Ainsi, Ganon cherche à volet le Triforce de la sagesse, étant lui même en possession de celui de la force. Le Triforce du courage n’apparaît pas.
– Après son passage sur Antenne 2 au programme d’Éric et toi et moi, Princesse Zelda a notamment eu droit à une rediffusion dans Télévisator 2 en 1993.