Toutelatele

Prison Break : la série qui captive les moins de 50 ans

Clotilde Cadu
Publié le 29/11/2007 à 13:01 Mis à jour le 04/12/2007 à 11:52

On l’avait laissé au pénitencier de Sona, au Panama. Il n’aura fallu attendre qu’une semaine, et non pas presque une année, avant de retrouver Michael Scofield dans une nouvelle saison de Prison Break, inédite en France. Mais les retrouvailles seront brèves : M6 n’a prévu de diffuser que trois épisodes, à raison d’un par semaine. Les fans de la série pourront se consoler en entrant dans les coulisses de Prison Break, grâce à un documentaire inédit, diffusé jeudi soir sur M6, juste après le premier épisode de la saison 3. Une véritable plongée dans l’envers du décor de Prison Break, ponctuée d’interviews, de révélations et d’anecdotes, réalisés sur les lieux du tournage de la troisième saison, au Texas.

Le 22 novembre, l’ultime épisode de la saison 2 avait réuni quelque 5,2 millions de téléspectateurs, soit 20% de part d’audience, dont 30% chez les moins de 50 ans. Un chiffre honorable pour M6, mais qui est loin d’égaler le record atteint à la même période l’an passé, pour la diffusion du dernier épisode de la saison 1 : 7,5 millions de fidèles. Un écart qui s’est ressenti tout au long de la deuxième saison, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis.

La cavale des évadés de Fox River n’a pas eu le succès de leurs aventures derrière les barreaux. Aux Etats-Unis, la série a connu sa plus mauvaise audience lors de la diffusion du final de la saison 2, avec seulement 8,01 millions de téléspectateurs, contre 10,5 millions la saison précédente. En France, sur le mois de novembre, Prison Break a attiré en moyenne chaque jeudi 5,1 millions de fidèles. Ils étaient près de 6 millions pour la saison 1, lorsque Michael Scofield et ses co-détenus tentaient de se faire la malle.

En plus de cette légère érosion, un nouvel obstacle imprévu et au-delà de la fiction s’est dressé sur la route des deux frères : les scénaristes américains, en grève depuis le début du mois de novembre, ont arrêté d’écrire. Aux Etats-Unis, la Fox vient de suspendre la diffusion de la série après le huitième épisode. Elle devrait reprendre le 14 janvier 2008. La chaîne a dans ses cartons encore cinq épisodes. Mais si la grève se poursuit, la fin de la saison risque d’être fortement compromise...

Heureusement pour les inconditionnels de Prison Break, il existe une multitude de produits dérivés de la série : l’intégral de la saison 1 en DVD, vendue en France à près de 300 000 exemplaires, couronnée « plus grosse vente TV de l’histoire du marché français du DVD », avec 14,7 millions d’euros de chiffre d’affaire ; le coffret DVD de la saison 2, aussi disponible - et c’est une première - en Blu-ray ; le double coffret des saisons 1 et 2 ; le kit de papeterie ; la bande originale du générique, chantée par Faf Larage ; le guide officiel Prison Break, les dossiers secrets du FBI ; le roman Prison Break, l’évasion est la seule issue, et même le jeu de stratégie Prison Break, dans lequel il faut s’évader de Fox River en sauvant Lincoln Burrows, tout en prenant garde aux pièges et aux coups bas du sergent Bellick... De quoi patienter, en attendant le retour de Prison Break sur les écrans !