Toutelatele

Projet Haute Couture : à la recherche du nouveau styliste sur Téva

Mélanie Perrot
Publié le 13/01/2006 à 00:28

Fashionatas du câble et du satellite, toutes à vos postes ! Téva lance ce soir, à partir de 23h15, son Projet Haute Couture, une série de télé-réalité américaine originale et inédite en France. Son but : dénicher le styliste star de demain. Au programme, des talents à découvrir et des idées à piquer pour créer sa propre garde-robe.

A l’issue de castings (Los Angeles, Chicago, Miami et New York), douze jeunes stylistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Réunis à l’école prestigieuse Parsons à New York, les créateurs en herbe relèvent chaque semaine un nouveau défi. Et les défis ne sont pas toujours simples. Ainsi, pour la première épreuve, les candidats doivent faire leurs courses dans un supermarché pour créer une élégante tenue de soirée, avec seulement 50 dollars en poche. Les modèles réalisés rivalisent d’inventivité : robe en épi de maïs ou en rideau de douche, petite tenue en bonbons et en ballon, tailleur en chaise de jardin...

Les créations des candidats sont portées par des mannequins professionnels, elles aussi dans la compétition. A la veille de chaque nouveau défi, les stylistes choisissent celle avec qui ils veulent travailler. Au fur et à mesure, les mannequins sont éliminées alors que toutes rêvent de rester pour porter la tenue du gagnant lors de la finale. Comme dans tout défilé de mode, le moindre détail compte. Le jury composé de Michael Kors, styliste chez Banana Republic, de Nina Garcia, directrice de mode du magazine ELLE et de Patricia Field, costumière de la série Sex and the City, élimine un candidat à l’issue de chaque présentation. Le gagnant de l’épreuve est, quant à lui, immunisé pour le prochain défi.

Les trois finalistes auront le privilège de présenter leurs modèles aux plus grands designers new-yorkais lors de la semaine de la mode. Le gagnant se verra offrir une double page dans le ELLE américain photographiée par Gilles Bensimon, le parrainage d’une grande marque de prêt-à-porter et 100 000 dollars.

Un tel concept ne pouvait se dispenser d’une présentatrice de charme. C’est Heidi Klum qui anime l’émission. Le célèbre mannequin allemand est aussi présidente du jury et co-productrice de l’émission. Grâce à Projet Haute Couture, Heidi Klum a ajouté un nouveau succès à sa carrière : lancé en 2004 sur la chaîne Bravo, le programme Project Runaway a réalisé les meilleures audiences de la chaîne et a été nominé aux Emmy Awards. La deuxième saison est d’ailleurs en cours de diffusion aux Etats-Unis.

En France, Heidi Klum sera aussi à l’antenne. Et c’est Miss France 2005 qui interviendra pendant la diffusion des épisodes. Cindy Fabre, qui a rendu son écharpe à Madame de Fontenay depuis peu, incarnera Pamela de la Contrescarpe, la rédactrice en chef d’un magazine de mode. Elle interprétera à travers de petites saynètes drôles et décalées les thèmes des défis imposés aux candidats.

Des candidats qui, comme dans tout concept de télé-réalité et malgré un enjeu de taille, se livrent de petites guerres sans merci, s’accusant par exemple d’avoir volé la teinture pour coton du voisin. Petites et grosses déconvenues au programme : une des stylistes est obligée de chercher son modèle dans la rue, sa mannequin ayant trois heures de retard pour l’essayage. Ils pleurent, ils rient, ils manigancent mais surtout ils rivalisent de créativité lors de défis toujours plus fous.

Après A la recherche de la nouvelle star, voici donc « A la recherche du nouveau styliste », la révélation d’un talent qui aura la chance d’entrer dans le monde très select de la mode, à l’issue des onze épisodes. Plus aucune raison de faire les soldes, mieux vaut regarder Téva : on fabrique désormais ses vêtements soi-même en s’inspirant de l’inventivité déployée par les créateurs de Projet Haute Couture.