Toutelatele

Pujadas/Mazerolle : séïsme à France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/02/2004 à 00:28

En ce moment, les télévisions françaises et américaines semblent avoir le syndrôme du scandale. En effet, si les médias américains sont focalisés sur le sein de Janet Jackson, les medias français sont, quant à eux, focalisés sur la « boulette » de David Pujadas au Journal de 20 heures du 3 février dernier.

En annonçant ce soir-là qu’Alain Juppé allait se retirer progressivement de la scène politique alors que ce dernier annonçait tout le contraire en direct sur TF1, David Pujadas n’a certainement pas pensé que cette erreur allait entrainer moult interrogations et tergiversions. Et l’affaire fait grand bruit aussi bien à France 2 et au CSA que dans les milieux politiques.

Mardi dernier, les journalistes de la rédaction de France 2 ont voté une motion de défiance à l’encontre d’Olivier Mazerolle, directeur de l’information de la chaîne publique depuis plus de 3 ans et David Pujadas, présentateur du Journal de 20 heures en place depuis septembre 2002.

A l’issue des votes, 67.4% des journalistes ne font plus confiance à Olivier Mazerolle pour diriger la rédaction et 69.6% ne font plus confiance à l’équipe du Journal de 20 heures. Estimant ne pas pouvoir diriger une rédaction qui se dit contre lui, Olivier Mazerolle a donc présenté, contre toute attente, sa démission à Marc Tessier. Ce dernier l’a acceptée tout en lui soulignant « la grande qualité du travail accompli depuis sa prise de fonction ». Aussi, le Président de FranceTélévisions a demandé à Olivier Mazerolle d’assurer ses fonctions jusqu’à la fin des élections régionales et de poursuivre son activité de présentateur des émissions 100 minutes pour convaincre et Question Ouverte.

Marc Tessier met en avant le travail accompli par son directeur de l’information et la rédaction au fil des années : « [La rédaction] a rempli avec succès les objectifs que je lui avais fixés et confirmé sa capacité à répondre aux attentes d’un nombre sans cesse croissant de téléspectateurs ». Il n’en demeure pas moins que, pour le Président de FranceTélévisions, cette erreur « doit nous conduire, dans un souci d’exigence et de rigueur, à revoir nos procédures dans nos journaux comme dans nos reportages ».

Par ailleurs, David Pujadas sera suspendu d’antenne à partir de lundi et ce pour une durée de 15 jours. Il enchaînera avec une semaine de vacances. Il sera remplacé par Carole Gaessler jusqu’au 8 mars prochain.

Cependant, les syndicats des journalistes ne semblent pas entièrement satisfaits de ces décisions. Pour une telle « faute professionnelle », comme ils la nomment, la direction de France 2 n’a pas répondu « sur les choix éditoriaux de ces derniers mois, contestés par une grande majorité de journalistes » ni sur « le système de direction autoritariste qui a conduit à cette faute après d’autres » comme l’évoque une dépêche AFP datée du 11 février.

Aussi, mercredi matin, les membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ont entendu Marc Tessier et Christophe Baldelli pour évoquer les dérives de l’information et la notion « d’honnêteté de l’information ». Selon certaines sources, l’ambiance aurait été tendue. Le Conseil se réunit ce jeudi pour prendre des mesures.

Les rumeurs vont donc bon train et certains n’hésitent pas à évoquer le retrait de Marc Tessier de la Présidence de FranceTélévisions si l’affaire ne se tasse pas, tout comme l’éviction définitive de David Pujadas. Une nouvelle fois, la télévision de service public est prise au milieu d’une tourmente qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Enfin, notons qu’hier en fin de journal, David Pujadas a rapidement annoncé en direct ces informations sans toutefois évoquer sa mise à l’écart...