Toutelatele

Pyramide : l’ancien jeu de France 2 triomphe au Québec

Arthur Anthamatten
Publié le 21/06/2008 à 19:27 Mis à jour le 05/07/2014 à 00:58

Lancée fin avril sur la grille estivale de Radio-Canada, la version québécoise du jeu Pyramide, présentée par Sébastien Benoît, a séduit les téléspectateurs et la direction du réseau public francophone.

Radio-Canada, qui a racheté les droits à Sony Pictures Television International avec la société de production Proxima, a annoncé la reconduction de l’émission à la rentrée prochaine.

« Pyramide est un jeu qui fonctionne très bien. La seule chose dont on
est sûr, c’est que ça revient cet automne
 » a confirmé, Guylaine O’Farrell, chargée de la communication de Radio-Canada, au quotidien Le Journal de Montréal.

Cependant, Pyramide sera programmé à 9h30 du matin au lieu de 17h30. Juste avant, le jeu québécois, L’Union fait la force, sera rediffusé. Il y aura donc une nouvelle case quotidienne de jeu chaque matin entre 9h00 et 10h00 sur Radio-Canada afin de remplacer la défunte émission Grosse Journée : « Une programmation de jeu le matin, ça ne se fait pas ailleurs. C’est une belle proposition de contre-programmation », souligne Guylaine O’Farrell.

Avec Pyramide, deux équipes, composées d’un participant et d’une célébrité, s’affrontent. Le duo gagnant - qui peut remporter jusqu’à 3000 dollars par émission - revient le lendemain et peut cumuler ainsi jusqu’à cinq participations.

Le format original, Pyramid, a été créé aux États-Unis en 1973 sur CBS par Bob Stewart, également à l’origine de The Price is Right (Le Juste Prix en France). Le jeu s’appelait alors The $10,000 Pyramid. Dick Clark, William Shatner, Bill Cullen, John Davidson et Donny Osmond ont animé cette émission qui a pris fin en 2004.

Sur le plan international, Pyramide a été présenté dans une dizaine de pays dont la France pendant 12 ans, avec Patrice Laffont puis Marie-Ange Nardi. A voir si le succès au Québec de ce format fera ressusciter ce jeu en France...