Toutelatele

Quand le cas Jean-Luc Delarue intéresse TF1

Tony Cotte
Publié le 14/02/2009 à 20:15 Mis à jour le 16/02/2009 à 20:48

Samedi 14 février, le couple Nikos Aliagas et Sandrine Quétier proposait un nouveau numéro de 50 mn Inside. Au cours de l’émission, les fidèles du programme people ont pu découvrir un « reportage exclusif » sur Jean-Luc Delarue. L’animateur de France 2 était ainsi l’un des sujets phares du magazine de TF1...

L’objet d’une telle enquête : les dérapages, dit à répétitions, de celui que l’on surnomme « l’homme à l’oreillette ». En effet, depuis quelques mois, les médias, et plus particulièrement la presse people, recensent les attitudes et remarques étranges de l’intéressé dans l’émission Ca se discute, mais surtout lors la dernière cérémonie des Globes de Cristal. Ce soir-là, Jean-Luc Delarue propose à la réalisatrice et productrice Yamina Benguigui de porter « [son] globe ou [ses] globes », en référence à la poitrine de celle-ci.

« J’ai présenté mes excuses, (...) c’est mal, j’aurais dû me taire », avoue l’accusé face aux caméras de la chaîne privée. Ce dernier préfère, en revanche, parler de « maladresse » et de « blague potache » plutôt que d’un dérapage. Pour les spécialistes, les interventions de l’animateur sont tellement rares dans les médias, que « le moindre faux pas se traduit en scandale ». Pour illustrer un état de santé dit fragile, certains magazines ont même détourné des clichés pris lors des funérailles de son ami, Claude Berri.

« On me reprochait autrefois d’être trop lisse, aujourd’hui ces mêmes personnes me reprochent de ne plus m’en tenir à mes fiches et mon prompteur », explique Jean-Luc Delarue au sujet de son nouveau style d’animation si controversé. « Je pense être un garçon responsable avec 140 salariés, je ne fais quasiment que travailler et j’aime beaucoup mon travail », conclut-il.