Toutelatele

Quand le facétieux minou de Virginie Efira fait des ravages

Tony Cotte
Publié le 31/12/2012 à 16:16

Bien avant de croiser la route de Shrek, le Chat Potté s’est embarqué dans de folles aventures avec la ravissante Kitty Pattes-de-velours, alias Virginie Efira en version française. Celles-ci sont à découvrir vendredi 4 janvier prochain, à 20h55 sur Canal +.

Avec son humour, ses yeux doux et son accent d’hidalgo, le Chat Potté a vite eu la préférence du public dans les aventures de Shrek. L’ami de l’ogre vert a désormais le droit à ses origines expliquées par le cinéaste Chris Miller, réalisateur de Shrek 3 et le scénariste Tom Wheeler. Remonter l’arbre généalogique du matou a conduit le duo jusqu’à l’orphelinat d’un village mexicain, où le Chat Potté a grandi. Et dans la bourgade, il n’a pas laissé que des bons souvenirs…

Sorti en novembre 2011 dans les salles obscures françaises, Le Chat Potté a cumulé près de 3.8 millions d’entrées. D’un budget de 130 millions de dollars, le long-métrage d’animation des studios DreamWorks Animation a pu compter sur ses performances dans les salles 3D pour amortir ses frais de production. Reste que le film a réalisé le moins bon démarrage d’une production du studio de Souris city outre-Atlantique. Néanmoins, Le Chat Botté a réalisé de bonnes ventes en format DVD et a pu compter sur un total de plus de 550 millions de dollars au box-office international.