Toutelatele

Quand les candidats de real tv discutent chez Delarue

Alexandre Raveleau
Publié le 14/12/2005 à 00:30

En direct ce soir, Ca se discute se penche sur le sort des candidats issus des télés réalité françaises. Entourés des héros éphémères du petit écran, à l’heure où Magalie et Jérémy devraient être dans les bras de Morphée en vue de la grande finale Star Academy de vendredi, Jean-Luc Delarue reviendra sur les destins des protagonistes et la mécanique des émissions estampillées « real TV ».

« Que sont devenus les héros de télé réalité et leur famille ? ». c’est donc la question que posera l’animateur vedette de France 2 à Kenza, Steevy, Félicien (Loft Story), Michal, Hoda, François, Eva, Anne-Laure (Star Academy), Serena (Nice People), Laurence, François, Erika (L’île de la tentation), Marie, Anouk, Jenny (Bachelor), Alexandra (Popstars), Giovanni, Charlotte (Opération Séduction), Maud et Amel (Koh-Lanta). Sur le fauteuil des invités, les candidats reprennent ce mercredi le chemin de la lumière pour près de deux heures d’antenne sur le service public.

Destins banaux ou vie pailletée, voire même participation à d’autres real tv (Sexy or not sur Europe2TV pour le couple Giovanni/Charlotte), les témoignages et les choix des héros de Koh-Lanta, Loft Story, Star Academy ou de Popstars permettront sans nul doute à Jean-Luc Delarue de contrer l’hémorragie qui perdure depuis la venue de quelques Experts et plus récemment de policiers New-Yorkais, sur l’antenne concurrente, TF1.

Après plus de dix années marquées par un leadership presque sans faille, Ca se discute a depuis deux saisons perdu quelques centaines de milliers de fidèles. Durant de longues années, TF1 est ainsi partie à la reconquête du bastion du mercredi soir. Il aura fallu attendre les Experts (désormais chaque samedi et dimanche sur TF1) pour que Jean-Luc Delarue vacille et que TF1 reprenne les rênes de la case, là où 52 à la une, Appels d’urgence, le Droit de savoir et plus récemment Fear Factor avait échoué. Seul Columbo avait en son temps fait sursauter les courbes.

Depuis 2004, Ca se discute rassemblent toujours plus de 2,5 millions de fidèles en moyenne chaque mercredi. Malgré les quelques changements de concurrence directe - qui reste cependant toutes des séries policièrs américaines estmpillées New-York ou Experts - le magazine de France 2 ne se hisse plus en tête des audiences. La semaine dernière encore, la nouvelle série de TF1 a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs (40,1% de part de marché), à partir de 23h25 lors de son épisode pilote. Dans un même temps, les blondes, rousses et brunes de Delarue jouaient au jeu de la séduction avec 2,8 millions de personnes (30% de part de marché). Ce qui a permis au magazine de France 2 de réaliser sa deuxième meilleure performance de la saison avec 36% de part de marché sur les femmes et 29% sur les 15/34 ans.

Ce soir, Ca se discute retrouve son direct d’antan, un petit détail qui pourrait donner un nouveau souffle au programme. Toujours armé de son oreillette fétiche, Jean-Luc Delarue confrontera sur son plateau, pour la première fois, tous les personnages de la télé réalité, toutes chaînes confondues. Avec les armes de ses concurrents, le magazine de France 2 compte bien, ce mercredi, se hisser en tête des audiences au moment où TF1 referme la sixième saison inédite de New York, unité spéciale.