Toutelatele

Quand Sébastien Demorand digère mal la critique

Aurélie Demarcy
Publié le 04/10/2010 à 14:53 Mis à jour le 04/10/2010 à 17:37

Si dans l’édito de sa dernière édition Télé Poche affirme s’être fait « quelques ennemis », suite, entre autres, à sa position de non soutien à Jean-Luc Delarue, l’hebdomadaire persiste et signe en annonçant : « nous risquons de perdre un ami cathodique (...) Sébastien Demorand, critique gastronomique et membre du jury MasterChef ». En effet, il semblerait que l’interview du support n’ait pas été du goût du juré. La preuve en quelques lignes...

« Je n’affiche aucun air sévère, je ne crois pas. Je suis tout simplement concentré » est la réponse de l’intéressé lorsqu’on évoque son attitude austère à l’égard des candidats. Et pour ce qui est de « la méchanceté », ce dernier rétorque : « Ne confondez pas l’exigence et la méchanceté  ». Quant aux « envolées lyriques » du gastronome, là encore, il s’indigne : « Je suis désolé mais je ne sais vraiment pas quoi vous dire. »

Puis, Sébastien Demorand laisse exploser son agacement quand l’hebdomadaire lui demande s’il n’en a pas marre de « critiquer, critiquer et uniquement critiquer » : « Qu’est-ce que vous connaissez à la critique, est-ce que vous savez ce que c’est ? La polysémie du mot « critique », c’est quoi ? C’est un mot qu’on confond souvent avec le fait de dire du mal. Critiquer c’est comprendre » s’emballe-t-il avant de déclarer qu’il ne « comprend pas le sens de la question », puis de conclure « Est-ce qu’on demande à Philippe Manœuvre s’il est capable de reproduire un son de batterie de Led Zeppelin ? »