Toutelatele

Quelle audience pour L’Emission pour tous ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/01/2014 à 17:17 Mis à jour le 22/01/2014 à 16:15

Ce lundi 20 janvier signe l’arrivée de la nouvelle émission de Laurent Ruquier sur France 2. Il y un an et demi, l’animateur avait délaissé le rythme quotidien sur la chaîne publique en passant les commandes d’On n’demande qu’à en rire à Jérémy Michalak.

Depuis six ans, Laurent Ruquier n’avait plus accédé à un véritable programme servant de locomotive au Journal de 20 heures. Le 4 juillet 2008, il décidait de mettre un terme à On n’a pas tout dit, programme qui a rendu l’antenne en rassemblant 16.5% du public, soit près de 2 millions de curieux. Si la dernière avait attiré les Français, l’émission, qui pouvait compter sur une moyenne de 13% de part d’audience face à une Roue de la fortune sur TF1 à un haut niveau (plus de 30%), n’avait pas réussi à faire oublier le succès d’On a tout essayé qui s’envolait parfois à plus de 20% de part de marché.

Aujourd’hui, la donne n’est plus la même. Les programmes d’access sur la TNT se sont nettement développés et une pléthore de talk-show pullule. L’émission pour tous va ainsi faire face à la concurrence du Grand Journal (Canal+), C à vous (France 5), Touche pas à mon poste ! (D8), Sans aucun doute (TMC). Ces quatre programmes rassemblent 20% des téléspectateurs, soit à peu près la performance réalisée par TF1 avec ses jeux.

De son côté, Nathalie André, Directrice de l’unité divertissements de France 2, a indiqué ce 20 janvier au micro de RTL, « Nous rêvons de faire 19%, nous espérons faire 10% et on espère surtout nous laisser le temps de nous installer. » Quant à Laurent Ruquier, il se fixe des objectifs moins ambitieux : « J’estime qui si on arrive fin juin à 10%, ce serait très bien. Pardon pour Sophia Aram, mais pour moi, l’enjeu n’est pas de faire mieux qu’elle, mais de me rapprocher des scores que faisait Nagui à la même heure avec ses jeux  » avait-il indiqué dans les colonnes de Télé 7 jours.

À noter que du 13 au 17 janvier, France 2 a su attirer 1.8 million de téléspectateurs en moyenne, soit 9.5% du public présent devant son poste de télévision de 18h30 à 19h50 avec Mot de passe et N’oubliez pas les paroles.

La chaîne publique espère cependant faire mieux avec L’émission pour tous. Reste à savoir quelles cibles Laurent Ruquier et son équipe vont réellement attirer à cette heure de grande écoute quelque peu sclérosée.