Toutelatele

Questions pour un champion : Samuel Etienne reprend les tournages après son succès à Télématin

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/05/2020 à 17:18

Samuel Etienne s’est exprimé sur les émissions Télématin et Questions pour un champion, animées au quotidien par ses soins sur France 2 et France 3. Il a d’ailleurs entériné le retour du tournage du célèbre jeu.

Samuel Etienne n’a pas chômé pendant le confinement. Si les enregistrements de la compétition Questions pour un champion ont été mis en pause, le successeur de Julien Lepers était aux commandes de Télématin tous les jours à 6h30 sur France 2. L’animateur est dans sa dernière semaine d’intérim avant le retour de Laurent Bignolas.

Samuel Etienne se compare à un moine

Contrairement aux trois principaux jeux du petit écran, le jeu mythique de culture générale n’a pas cessé sa diffusion inédite l’après-midi sur France 3. Pour Télé Cable Sat Hebdo, l’animateur a expliqué comment il gérait son emploi du temps entre la matinale d’information et le divertissement quotidien : « J’ai une vie monacale. Je me lève à 2 heures du matin, c’est violent mais je suis passionné par ce métier depuis l’âge de 7 ans. Je fais une sieste vers le midi. Au total, je dors deux fois trois heures ».

Interrogé sur les audiences, Samuel Etienne a évoqué un « soulagement » pour Télématin et affiché une réelle satisfaction devant les scores de Questions pour un champion : « En passant sur France 2, la même matinale réalise entre 800 000 et 1 million de téléspectateurs. On a relevé le défi de l’audience en prenant le relais de Télématin [...] Quand j’ai repris la présentation de Questions pour un champion il y a quatre ans, personne n’y croyait. L’émission perdait de l’audience depuis quinze ans. Au bout d’un an et demi, on a arrêté la chute et on les a fait repartir à la hausse avec 1.5 million de gens en moyenne chaque soir  ».

Le 26 mai, ça va rebuzzer

Enfin, sur la reprise des tournages de la compétition érudite, Samuel Etienne a confirmé que le jeu avait su s’organiser pour ne pas basculer en rediffusion : « Si tout va bien, une nouvelle session de tournage de quarante-deux émissions inédites est prévue à partir du 26 mai. On réfléchit à comment composer l’absence de public en termes d’ambiance et de réalisation ». C’est donc au lendemain du retour de Laurent Bignolas aux manettes de Télématin que Samuel Etienne retrouvera le plateau de Questions pour un champion.