Toutelatele

Qui sera le meilleur sosie ?

Tony Cotte
Publié le 03/10/2009 à 20:40 Mis à jour le 09/05/2011 à 22:26

Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt sur TF1

Après une première édition en 2008, le « plus grand concours de sosies jamais organisé » en France est de retour. Suite à une audition où 300 candidats se sont présentés pour succéder à l’apprenti Christophe Willem, les équipes de l’émission ont sélectionné une cinquantaine de personnes désireuses de remporter les 15 000€ mis en jeu. Orchestré en direct par Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt, le show peut compter sur la présence du jury composé de Christine Bravo, Nikos Aliagas et Mustapha El Atrassi.

Les quidams sous les traits de leurs stars préférées défilent sous les yeux des jurés, dont le plus jeune membre n’hésite pas à faire part de son humour incisif. Ainsi, pour s’assurer qu’une Amy Winehousse plus vraie que nature est bien une sosie, l’humoriste souhaite « demander un test d’alcoolémie » et trouve la fan de Britney Spears fidèle à son idole pour l’usage du playback lors de sa prestation. Puis, quand un nouveau Julien Doré vient présenter une version colorisée du clip Les Limites, la danseuse présente sur le plateau est alors comparée à « Magalie Vaé » par le juré. Mustapha récidive quelques minutes plus tard face à une Shakira en herbe un peu plus enrobée que l’originale : « le visage c’est ça, mais tu as mangé plus de Nutella ». Le commentaire provoque alors la colère de Christophe Dechavanne, non pas pour la remarque déplacée, mais l’usage d’une marque en direct.

À l’issue de la première salve de « battle », Amy Winehousse, Christophe Maé, Amel Bent et Shakira s’inclinent face à Dr House, élu par les téléspectateurs lors de la première coupure publicitaire.
Puis, les chanteurs ont le vent en poupe au vu de la seconde salve de prestations où s’affrontent Madonna et Justin Timberlake, Jacques Brel et Charles Aznavour et trois Michael Jackson. Finalement, le jeune membre des Jackson 5 et ses pas de danse sur I want you back font l’unanimité sur le plateau ainsi que derrière les petits écrans. En effet, le public choisit le jeune garçon pour se qualifier en finale.

Lors de la troisième et dernière salve d’apparitions, Kylie Minogue remporte le choix du jury face à une Lady gaga peu crédible (« On dirait Christine Bravo avec des lunettes », dixit Nikos) et Nicolas Canteloup devance Gilbert Montagné et autre Français Fillon. Ce dernier, un des rares politiques à être imité ce soir, a également le droit d’être la cible d’un Mustapha El Atrassi, particulièrement en forme : « Je pense que c’est le vrai, car il n’en branle pas une il pourrait être là ce soir ». Lors de la dernière battle de cette manche, le groupe Abba rencontre... Abba, dont l’un des musiciens est, involontairement, considéré comme le clone de Gérard Depardieu.

Avec 52% des suffrages, Dr House est, sans surprise, élu Meilleur sosie. Une bien belle revanche pour Marc, 46 ans et retraité des mines, sous les traits du cynique docteur.