Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès sacrifié pour sauver TF1 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/03/2020 à 16:09

Quotidien a été raccourci ce mercredi 25 mars 2020 sur TMC. TF1 n’a pas profité de l’absence d’inédit en access prime time : les audiences de Sept à Huit se sont efffondrées.

Depuis ce mercredi 25 mars 2020, Quotidien a été écourté sur l’antenne de TMC. Prévue à 20h10, la partie inédite du talk-show animée par Yann Barthès n’a pas été diffusée avant 20h20. En lieu et place de la première partie à 19h25, la chaîne de la TNT du groupe TF1 propose propose l’ Avant-Quotidien . Les séries étrangères l’après-midi sont ainsi prolongées jusqu’à l’access prime time. Cette réduction s’explique par la stratégie de protéger encore un peu plus les équipes de Quotidien afin de pouvoir conserver l’antenne pendant cette période de confinement imposée par la pandémie du coronavirus en France.

Quotidien au top des audiences sur TMC

Le programme a réuni 2,04 millions de téléspectateurs en moyenne. Un pic à 2,98 millions de curieux a été enregistré par Médiamétrie. À ce moment-là, TMC devançait notamment le tunnel de publicité de M6 et talonnait de près le début du prime time de France 2. La météo de France 3 était également prisée de s’incliner, tout comme l’ensemble des chaînes de la TNT. La part d’audience a atteint 6.7% auprès des 4 ans et plus, 11.8% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, et 11.5% auprès des individus âgés de 25 à 49 ans. Morning Glory a été la séquence la plus vue avec 2,93 millions de téléspectateurs, soit 10.4% des 4 ans et plus, 18% des femmes responsables des achats, et 18.3% des individus de moins de 50 ans.

Yann Barthès s’éclipse pour Harry Roselmack ?

Si TMC continue donc de fédérer avec Quotidien, son nouveau rendez-vous en access prime time sur TMC souffre beaucoup. Sept à Huit la quotidienne a totalisé tout juste 9.2% de part de marché auprès des 4 ans et plus, pour 2,13 millions de téléspectateurs. Sans Demain nous appartient , les audiences de TF1 se sont effondrées. Avec 10% de part de marché auprès de la cible commerciale, la chaîne privée a divisé ses audiences par deux, battue par France 2 et M6, et surtout, menacée par Quotidien en access prime time les jours précédents. La décision de déprogrammer Quotidien en access prime time face à Sept à Huit aurait dû permettre au magazine d’Harry Roselmack de reprendre des couleurs. À l’inverse, le magazine produit par Eléphant a vu ses audiences fondre encore un peu plus. Reste à savoir combien de temps Sept à Huit va tenir en quotidienne sur TF1 avec des scores aussi faibles, alors que les régies publicitaires sont en alerte rouge, les investissements s’étant également effondrés.