Toutelatele

Racisme : François-Xavier ne sera pas le « noir qui fout vraiment la honte aux noirs »

Tony Cotte
Publié le 17/11/2009 à 16:26 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Ce mardi 17 novembre, Frédéric Royer, co-créateur du comité des Gérard de la Télévision, a pris la décision de supprimer un trophée dénoncé comme « raciste » par le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires).

En effet, à l’origine, le prix du « Noir qui fout vraiment la honte aux noirs » devait élire le plus indigne représentant de la communauté entre Vincent McDoom, Magloire, François-Xavier (candidat de Secret Story) et Doc Gynéco.

« Nous avons décidé de supprimer ce prix. Je me suis entretenu avec Vincent McDoom. Notre intention n’est certainement pas de faire de la peine à qui que ce soit », a ainsi expliqué Frédéric Royer à l’AFP.

A noter qu’en revanche, deux nouvelles catégories ont été ajoutées, moins promptes à faire polémique : « Le Gérard
de la chaîne pourrave planquée bien au fond de ton bouquet satellite, sur laquelle tu tombes soit car t’es assis accidentellement sur ta télécommande, soit car tu es en pleine descente de crack, soit car tu es rubriquard dans une émission de décryptage des médias, soit car tu as une passion déviante pour les pneus de tracteur », dans laquelle sont nommées les chaînes Arménia 1, TV8 Mont-Blanc, Best of Shopping, Clermont Première, Powerturk TV, Astro Center TV et Direct 8. La seconde, quant à elle, désignera « L’émission où on mange des vers » entre Koh Lanta, Fear Factor, Seul contre la nature, Fourchette et sac à dos, Fort Boyard, Le survivant et Un dîner presque parfait spécial Corse.

La remise de prix irrévérencieuse sera diffusée en direct sur Paris Première lundi 7 décembre à 22h40.