Toutelatele

Rama Yade a refusé de présenter le 19.45

Alexandre Raveleau
Publié le 11/03/2011 à 14:04 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme puis Secrétaire d’État chargée des Sports jusqu’au remaniement de novembre 2010, Rama Yade a fait son entrée dans l’arène politique après l’élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007. La jeune femme fera son arrivée sur LCI ce 11 mars, dans l’émission Think thank, au poste de consultante récurrente.

L’actuelle conseillère municipale UMP de Colombes aurait également pu prendre les commandes du 19.45 si elle l’avait souhaité. L’information a été confirmée par Nicolas de Tavernost aux journalistes du Parisien. « J’ai proposé à Rama Yade la présentation du 19 h 45 quand il n’existait pas encore et qu’on préparait son lancement, c’est-à-dire au cours de l’été (2009) », a déclaré le président du directoire de M6 au site internet du journal. « A cette époque, nous avons vu beaucoup de monde, notamment Patrick Poivre d’Arvor, mais nous n’avons pas souhaité lui confier le poste. Elle vivait alors une période embrouillée avec le gouvernement, j’ai pensé que c’était le bon moment, mais elle n’a pas souhaité le présenter. Elle ne m’a pas demandé de délai de réflexion, elle a dit non tout de suite, sans équivoque. »

La rumeur avait d’abord été révélée dans L’Express. Pour Nicolas de Tavernost, Rama Yade est une « femme jolie et compétente ». Le 7 septembre 2009, Claire Barsacq prenait les commandes du rendez-vous d’information.