Toutelatele

Ray Harryhausen, James Cameron avant l’heure

Aurélie Demarcy
Publié le 12/02/2010 à 15:58 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Vendredi 19 février, à partir de 20h45, Syfy propose une soirée rétrospective dédiée au maître des effets spéciaux, Ray Harryhausen. Ce dernier est en effet considéré comme le père de l’intégration d’animation en volume, avec des prises de vues réelles. Bien avant James Cameron et ses Na’vis, l’artiste a révolutionné le visuel au cinéma.

A 20h45, Le voyage fantastique de Sinbad, second volet de la trilogie Sinbad, ouvrira le bal. Le film met en scène le célèbre marin qui, pour venir en aide au grand Vizir de Marabia, se met en route dans l’espoir d’atteindre la mystérieuse île de Lémuria. Sorti en 1974, ce long-métrage signé Gordon Hessler (Lâchez les monstres, Rage of Honor) a reçu le Golden Scroll du meilleur film de fantasy en 1975 et celui de « Best stop motion animation » pour l’animation. John Phillip Law (Le Baron rouge, Tarzan, l’homme singe) Caroline Munro (Star Crash, Maniac) et Tom Baker (Docteur Who) tiennent le haut de l’affiche du film.

Puis, à 22h30, Sinbad et l’œil du tigre, ultime opus de la trilogie sortie en 1977, et signé Sam Wanamaker, mettra Sinbad à rude épreuve. Ce dernier va devoir se battre dans le royaume de Sharak pour obtenir la main de la princesse Farah. Apparu en 1977 dans les salles obscures, ce long-métrage a été nominé 3 fois aux Saturn award, dans les catégories « meilleur film fantasy », « meilleurs costumes » et « meilleurs effets spéciaux ».

Enfin à minuit, place au Voyage de Gulliver, inspiré du roman anglais de Jonathan Swift. Réalisé par Jack Sher, scénariste de quelques épisodes de Ma Sorcière bien-aimée, il met en scène Kerwin Mathews, plus célèbre pour ses rôles dans des adaptations d’OSS 117, ainsi que Gregoire Aslan, vu dans plusieurs films de Claude Berri (Sex-shop, Mazel Tov ou le mariage).