Toutelatele

Real-tv, trash, nostalgie : le cocktail efficace du groupe MTV

Tony Cotte
Publié le 22/10/2007 à 13:23 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Si MTV Pulse et MTV Idol n’ont pas encore soufflé leurs deuxièmes bougies, MTV Networks est plus que jamais « en rythme », selon Thierry Cammas, gérant du groupe. Adepte des chiffres, le président n’hésite pas à les communiquer, a fortiori quand il s’agit de comparer avec la concurrence. Car, comme l’indique la publicité disponible depuis la dernière vague MediaCabSat : « MTV est la première chaîne musicale de France », ou du moins sur les 15/24 ans, nuance qui n’a pas été jugée utile d’être spécifiée au-delà d’une petite étoile. Et à l’heure où les programmes de real-tv cartonnent sur son antenne, la chaîne suit même Europe2 TV et NRJ12 dans la production de programmes du genre avec la version hexagonale de MTV Made. De quoi assurer une certaine pérennité de sa part de marché auprès des cibles jeunes...

Dating ou encore coaching, les émissions originales traduites en français ont plus que jamais le vent en poupe. Les chaînes de la TNT l’ont bien compris et MTV, pionnière en la matière, sait choisir avec parcimonie des concepts phares. Ainsi, depuis le 3 septembre dernier, l’antenne accueille deux fois par jour et le dimanche en première partie de soirée, Kiffe ma mère. Ici, un jeune homme est à la recherche du grand Amour et pour ce faire, il rencontre trois mères de famille prêtes à tout pour vendre les mérites de leurs filles ! En effet, quand belle-maman veut faire du candidat son futur gendre, elle n’hésite pas à utiliser tous les moyens inimaginables... même à faire du charme !

Et si certains parents sont prêts à tout pour leur progéniture, MTV pousse même au-delà les limites avec Mon incroyable anniversaire. Dans ce reality show, des lycéennes fortunées, mais surtout pourries gâtées, s’apprêtent à souffler leur 16 bougies. Une année clé dans la vie d’une jeune fille outre-Atlantique. Alors, pour marquer le coup, rien de mieux qu’une grande soirée où la démesure n’a d’égal que le porte monnaie du patriarche. Location de salle gigantesque, service d’un DJ réputé, présence de people... toutes les exigences sont assouvies. Par exemple, la jeune Meleny souhaite que sa fête soit « la plus mémorable de l’histoire de Long Island » pour « que les gens voient à quel point (elle est) riche ». Pour ce faire, l’adolescente place sa soirée sous le signe de la royauté égyptienne et souhaite une entrée vêtue d’une robe ornée de cristaux d’une valeur de 4000 $ ainsi qu’un boa géant à ses épaules façon Britney Spears.

Parmi les valeurs sûres de l’antenne, MTV peut toujours compter sur Pimp my ride, une des meilleures audiences de la grille, avec, toujours au volant, le rappeur Xzibit. Pour la nouvelle saison du programme, toujours plus d’épaves transformées en « caisses du siècle ». Billard, jacuzzi, lustre... toutes les idées les plus folles pour équiper son véhicule sont mises à exécution. Autre poids-lourd de l’audience, The Hills, spin-off de Laguna Beach, continue de son côté d’enchanter les téléspectateurs tous les jours de la semaine dès 16h35.

Tandis que TF1 se penche sur l’adaptation de ce format en France, MTV, elle, va adapter son fameux MTV Made pour l’hexagone. Dans cette émission de coaching, des jeunes entre 15 et 24 ans réalisent leur rêve et perfectionnent leurs talents. La société LittleBigProd est ainsi chargée de produire l’émission et continue la phase des casting jusqu’au 30 octobre 2007. Cinq épisodes devraient ainsi, dans un premier temps, être diffusés d’ici la fin de l’année.

Et la chaîne compte bien séduire le public avec l’ensemble de ces nouveautés. Le cas échéant, Gilles Daniel, Directeur des programmes et de l’antenne indique : « A MTV on kiffe tous notre mère et si elle n’aime pas MTV, ce n’est pas grave, elle n’est plus dans la cible. Il faut bien laisser des téléspectateurs à Drucker. »

Du côté des autres chaînes du groupe, l’offre s’articule autour des thèmes « No Limit » et « Nostalgie », respectivement pour MTV Pulse et MTV Idol. Pour cette première, les émissions constituent un concentré des programmes les plus trash, sans aucune limite, à l’instar de Jackass, Wildboys, En mille morceaux et le récent Gonzo, présenté par Zone Lowe, présentateur phare de MTV2 outre-Atlantique.

MTV Idol, quant à elle, est considérée comme étant une chaîne « Madeleine de Proust », selon Thierry Cammas. Sur son antenne, une succession d’anciens clips vidéo, les meilleurs moments des fameux MTV Unplugged et, à la grande surprise, les real-tv The Real World, l’ancêtre de Big Brother et Newlyweds, chaque soir à minuit. Un véritable grenier pour le groupe MTV.

Pourtant, ce sont bien les cibles jeunes qui sont visées et plus particulièrement les 15/34 ans où l’offre MTV est en constante augmentation. Sur ce public, les chaînes de l’offre « surpassent » la concurrence et plus particulièrement le groupe M6 Music se situant « au fond de l’eau, dans la vase même » selon Thierry Cammas. La concurrence appréciera...