Toutelatele

Reality show : Fear Factor

Arthur Anthamatten
Publié le 08/10/2001 à 00:00

FEAR FACTOR, c’est Le reality show dont tout le monde parle. Diffusé sur la chaîne américaine NBC et produit par la société ENDEMOL, ce programme remporte un gros succès sur le nouveau continent. C’est une sorte de LA TETE ET LES JAMBES animée par PIERRE BELLEMARE sans la tête, remis à la sauce real tv façon FORT BOYARD, le décor en moins. Les candidats sont trois hommes et trois femmes. Six concurrents qui, à leurs risques et périls, se livreront à trois épreuves aussi étonnantes que dégoutantes.
L’enjeu final ? La modique somme de 50 000$. Chacun passe l’épreuve ou est éliminé. C’est simple et complétement efficace. La première épreuve est souvent très impressionnante, par exemple, sauter d’un camion en marche à un autre véhicule lui aussi en marche ou encore sauter du dernier étage d’une tour attaché à un élastique. La deuxième épreuve avec les animaux est assez répugnante. Dans cette épreuve, on demande tout simplement aux candidats de rester quatre minutes dans un cercueil de verre contenant des serpents, souris et autres petits vers gluants ou encore on leur demande de manger insectes ou oeil de mouton. Cette épreuve est la plus detestée des candidats végétariens !
L’épreuve finale est la plus sélective. Cette dernière joue sur le temps ou encore la précision des candidats comme, qui restera le plus longtemps plongé dans un aquarium ou encore passer d’un immeuble à un autre accroché à un fil le plus vite possible. L’épreuve finale la plus horrible fut de passer dans une bouche d’égout de campagne le plus vite possible.
Voilà aussi pourquoi FEAR FACTOR est LE reality show dont tout le monde parle. Chaque semaine, les épreuves varient selon les lieux de tournage. Le tout nous est présenté de la plus belle manière avec une réalisation extraordinaire et une musique originale. Même si on est véritablement dans la trash tv, c’est très bien fait et conçu pour tenir en haleine tous les téléspectateurs. Le succès est tel que l’on pourrait bien voir FEAR FACTOR arriver en FRANCE. Cela dit dans une version un peu moins trash. Avec ce nouveau programme, c’est le père FOURAS qui risque bien de prendre un vrai coup de vieux...