Toutelatele

Record historique à la TV pour l’élimination des Bleus

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/06/2002 à 00:00

Mardi dernier, l’équipe de France disputait un match décisif pour poursuivre l’aventure de la Coupe du Monde.
Et le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances puisque la France s’est fait éliminer dès le 1er tour.

Hormis les conséquences sportives que cette élimination peut avoir, les regards des experts en média se sont tournés plus particulièrement sur TF1.

En effet, la chaîne privée a déboursé 168 millions d’euros pour obtenir les droits du Mondial et ce en connaissant par avance les conséquences que cela pourrait avoir. Tout était prévu en cas de défaite. Alors que TF1 devait revendre un spot publicitaire de 30 secondes, 220 000 euros pour la finale, elle devra s’en contenter de 100 000.

Cette défaite met-elle TF1 dans l’embarras ? la réponse est mitigée puisque la chaîne gagnera beaucoup d’argent mais moins que prévu. Du reste, les analystes financiers n’hésitent pas à dire que malgré les déboires des Bleus, « TF1 a fait une très bonne affaire ». Même l’action de TF1 s’est plutôt bien défendue malgré l’élimination, au grand étonnement des analystes. Rien ne semble donc ébranler la tour de verre. Tout ayant été semble t-il fort bien préparé en cas de victoire ou d’échec...

Côté audience, il n’y a rien à redire puisque la chaîne cumule les records. Le match décisif diffusé mardi à 8h30 a permis à TF1 de réunir 9.4 millions de téléspectateurs pour 90.3% de part de marché. Un record historique à cette heure-là. Les performances du match sont phénoménales même si à cette heure-là la concurrence était quasi-inexistante : la part d’audience enregistrée auprès des hommes 35-49 ans atteint 95% (pour 17.1% d’audience), celle des hommes 15-49 ans est de 93% (pour 17.3% d’audience), et celle des ménagères de moins de 50 ans se hisse à 85% (pour 15.4% d’audience).

Et même lorsque l’équipe de France n’est pas à l’affiche l’audience est au rendez-vous avec, suivant les matchs, entre 2.5 et 3.5 millions de téléspectateurs en moyenne entre 8h30 et 13h00 contre plus de 4 millions pour le match diffusé l’après-midi. Et le week-end dernier, TF1 se maintient entre 43,6 % et 52,4 % de part de marché pour les 6 matchs diffusés.

Mais ces bons scores n’occultent pas la contre performance de l’émission quotidienne, Tous ensemble. Le magazine, animé par Flavie Falment et Jean-Pierre Pernaut, peine à séduire le public face à la tornade Loft Story 2 sur M6 et au 19/20 de France 3. Conclusion : moins de 3 millions de fidèles au quotidien même si les scores étaient plus élévés après un match avec la France (4.4 millions le jour du match contre l’Uruguay ; 3.7 millions le jour du match contre le Danemark).

Selon Etienne Mougeotte, il est cependant hors de question de supprimer l’émission. Par contre sa diffusion à 18h00 est de plus en plus envisagée si les audiences continuent à stagner... Dans ce cas-là, une série américaine (Walker Texas Ranger ?) sera appelée en renfort... A suivre