Toutelatele

Rentrée 2004 : Canal + mise sur une série de nouveautés

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/08/2004 à 00:52

A partir du 30 août, Canal + propose sa grille de rentrée et les nouvelles émissions sont reines. En effet, hormis 20h10 pétantes, la chaîne cryptée a décidé d’entièrement modifier son offre de programmes en clair, du moins du lundi au vendredi.

Au petit matin, Canal + change ses objectifs. Si l’an dernier, elle a renoué avec les programmes jeunesse en essayant d’attirer les plus petits en programmant toute une ribambelle de dessins animés dans Canaille +, cette année, la matinale sera destinée à une cible plus âgée. Mais ce n’est pas sur un divertissement comme elle l’avait fait il y a quelques saisons (Essaye Encore avec Nicolas Deuil et Mélanie Angéli n’avait pas recueilli l’audience escomptée) que la chaîne mise mais sur une tranche d’informations dans la lignée de Télématin, l’inébranlable émission qui met à mal la concurrence chaque matin sur sur France 2 avec des pointes à 75% de part de marché. Sur Canal +, La Matinale sera également en direct entre 7h00 et 8h30. Ce nouveau rendez-vous est présenté par Thierry Gilardi (habituellement dévolu aux sports) et Stéphanie Rénouvin, l’atout féminin de l’info de la chaîne. Ce duo est entouré de nombreux chroniqueurs qui interviendront chacun dans leur spécialité : Marie Colmant, Arnaud Viviant, Laurent Weil, Frédéric Mouli, Laurent Selksik, Xavier de Moulin, ou Raphaël Hitier. La mission de La matinale est clairement définie : attirer un nouveau public sur la chaîne à cette tranche horaire et dérober quelques points d’audience à Télématin.

Puis, les non abonnés devront patienter jusqu’à 12h40 pour découvrir une nouvelle émission en clair avec Nous ne sommes pas des anges. L’arrivée de ce nouveau rendez-vous quotidien a été une surprise puisque Canal + avait laissé entendre qu’elle allait reconduire La vie en clair de Géraldine Carré dont l’audience grimpait petit à petit. Mais en débauchant Maïtena Biraben de France 5 où elle officiait sur Les Maternelles, la chaîne effectue, à la surprise générale, le transfert de l’été. Exit donc La vie en clair pour accueillir la jeune femme et place à Nous ne sommes pas des anges, un magazine qui se veut « généraliste et pratique », destiné avant tout aux femmes mais « ouvert aux hommes puisqu’ils y auront tous les jours leur mot à dire » comme le précise la chaîne.

Et au fil de la journée, les nouveautés et changements se poursuivent sur la grille de Canal +. Ainsi, l’avant-soirée s’ouvrira désormais à 17h35 avec La Kaz, une émission qui mêle habilement dessins animés, mangas, musique et mini-fictions. De 17h35 à 17h55, la première partie de la case est proposée en crypté. Les abonnés auront le privilège de découvrir chaque jour un épisode inédit du dessin-animé déjanté South Park. Stan, Kyle, Kenny et Cartman dit « Gros lard » sont de retour pour la 6ème et 7ème saison. A 17h55, place à Bertrand.cacom, une pastille de quelques minutes mettant en scène Bertrand, un jeune homme qui passe le plus clair de son temps dans sa chambre scotché au téléphone et à la webcam. Bertrand.cacom est annoncé comme « le premier feuilleton court interactif du XXIème siècle » puisque les téléspectateurs pourront décider de ce qui va arriver à leur nouveau « héros ». A 18h00 pétantes, les amateurs de mangas ne manqueront pas GTO qui narre les aventures de Onizuka, un garçon prêt à tout pour draguer les filles. La musique sera aussi à l’honneur dans La Kaz avec L’album de la semaine, une pastille de 6 minutes animée par un DJ en ombre chinoise. Ce dernier proposera de découvrir en live un des titres de l’album de la semaine, des infos sur le monde de la musique... A noter que La Kaz sera animée par Yannick Zicot qui distillera différentes informations entre les programmes à travers des mini-interviews, la présentation de sites internet...

A 18h40, rendez-vous est pris avec la Météo suivie de La France d’en face. Dès le 14 septembre, cette pastille laissera place au Train, une fiction du réel tournée et diffusée le jour même.

Autre nouveauté à 18h50, Le Grand Journal. Cette émission remplace le Merci pour l’info d’Emmanuel Chain qui n’aura officié qu’une saison sur Canal +. Animé par l’un des piliers de la chaîne, Michel Denisot, Le Grand Journal veut couvrir « toutes les actualités ». Pour cela, Michel Denisot s’est entouré d’une bande de chroniqueurs spécialisés : Stéphane Blakowski (Littérature), Isabelle Morini-Bosc (télévision), Mademoiselle Agnès (mode), Eric Dahan (musique), Alexandre Camas (loisirs et art de vivre) et Laurent Weil (cinéma). Ensemble, ils passeront au crible l’actualité dans tous les domaines. Quant à Marie Drucker, elle présentera le Journal. Le Zapping et La Météo seront également de la partie. Enfin, Le Grand Journal veut également être original et fera appel à 3 co-animateurs que sont Christophe Dechavanne, Marc-Olivier Fogiel et Thierry Ardisson. Non, il ne s’agit pas d’un incroyable transfert de dernière minute mais tout simplement des clones en 3D de ces célèbres animateurs. Ce trio s’animera aux côtés de Michel Denisot pendant les interviews et n’hésitera pas à poser des questions indiscrètes ou à se chamailler.

A 19h50, Les Guignols de l’info reviennent en force pour séduire leurs 3 millions de téléspectateurs quotidiens. Puis, Stéphane Bern et Ariel Wizman rempilent pour une nouvelle saison de 20h10 pétantes avec Muriel Cousin, Stéphane Guillon ainsi que de nouveaux renforts comme Cartouche, DJ Mao et Juliette Arnaud, co-animatrice d’Intervilles cet été sur France 2.

Le week-end, Canal + effectue peu de changements sur sa grille. Signalons l’arrivée du Making of de film (samedi à 12h) et La semaine du cinéma de Laurent Weil (dimanche à 12h). On notera également que le magazine En aparté sera désormais programmé chaque samedi à 13h30, juste après + Clair. Le même jour, en access prime time, rendez-vous avec Demain le monde suivi de la 15ème saison des Simpson.